pores dilatés et ridules

Pores dilatés et ridules – Comment puis-je les affiner et les réduire ?

Voir plus

Cela peut être troublant lorsque nous remarquons pour la première fois des signes visibles de vieillesse. C’est aux alentours de vingt ans que les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent. Les raisons du vieillissement de la peau peuvent être classés en deux catégories : les facteurs internes et les facteurs externes. 
Les ridules et la peau terne ou granuleuse nous poussent à rechercher les meilleurs soins pour combattre les premiers signes de vieillissement et obtenir une peau douce et soyeuse.

Le Sérum Perfecteur de Peau HYALURON-FILLER Eucerin est formulé avec une combinaison d'ingrédients actifs, ce qui en fait un sérum anti-âge très puissant qui affine votre grain de peau pour une peau lisse et soyeuse. 

 

Quels sont les premiers signes du vieillissement de la peau ?

Les premiers signes de vieillissement peuvent être des ridules ou une peau terne

Le type de peau et l'histoire de chaque personne sont uniques. C’est aux alentours de vingt ans que nous sommes nombreux à vouloir lutter contre les premiers signes du vieillissement cutané tels que les rides ou la texture granuleuse de la peau. 


Rides et ridules 

Avec le vieillissement de la peau, son métabolisme ralentit également. Cela signifie que les substances qui maintiennent notre peau lisse diminuent avec l’âge. Au fur et à mesure que le métabolisme de chaque cellule ralentit, la peau perd aussi progressivement de son humidité et de son élasticité. C'est une étape naturelle du processus de vieillissement, mais les symptômes comme la peau sèche du visage peuvent être atténués avec une routine adaptée. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous sommes susceptibles de subir une perte d'élasticité ou une sécheresse cutanée due à l'âge.


Pores dilatés et texture granuleuse  

Divers facteurs liés au mode de vie ou prédispositions génétiques peuvent contribuer à ce que la peau semble globalement moins lisse. A partir de vingt ans, la peau se régénère moins rapidement et des textures granuleuses ou ternes apparaissent. Les premiers signes de vieillissement de la peau peuvent s’accompagner d’une surproduction de sébum, provoquant des pores obstrués ou dilatés.

 

Quelles sont les causes internes et externes du vieillissement cutané ?

Le vieillissement de la peau est dû à un certain nombre de causes internes et externes. Certaines peuvent être atténuées par des changements de mode de vie ou des traitements topiques et d'autres sont simplement un processus naturel. Comprendre comment et pourquoi la peau vieillit nous aide à trouver la solution la plus efficace pour prévenir les signes visibles du vieillissement ou le vieillissement prématuré de la peau

Causes internes 

Le vieillissement cutané intrinsèque ou biologique de la peau est un processus tout à fait naturel. La peau est un organisme vivant et subit des changements importants tout au long de la vie d'une personne. A partir de vingt ans, des facteurs internes tels que les prédispositions génétiques ou les influences hormonales peuvent déclencher les premiers signes visibles du vieillissement. À cet âge, la peau commence naturellement à perdre de l'acide hyaluronique et le renouvellement cellulaire diminue, ce qui la rend moins éclatante et lisse. Certains tons ou types de peau montreront des signes de vieillissement plus tôt que d'autres. La peau claire montre souvent un vieillissement plus précoce que la peau plus foncée car elle est moins protégée des rayons UV. 
Les peaux sensibles peuvent également commencer à montrer des rides plus tôt que les peaux moins sensibles.

Causes externes 


Les facteurs externes qui influencent les premiers signes du vieillissement de la peau sont l'exposition au soleil, la pollution environnementale, le tabagisme, les médicaments, le régime alimentaire ou le mode de vie. 
Tous ces facteurs peuvent déclencher des radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif de la peau.              
Le stress oxydatif accélère la détérioration des cellules de la peau, entraînant une diminution de l'acide hyaluronique et du collagène. Le résultat est un vieillissement cutané prématuré visible. Les signes révélateurs sont des pores dilatés, une peau granuleuse ou terne et l'apparition de ridules. 

 

Comment puis-je traiter et prévenir le vieillissement de la peau ?

Pour prévenir d'autres signes de vieillissement, il est important de mettre en place dès vingt ans, une routine anti-âge adaptée. La première étape consiste à connaître votre type de peau. De nombreux types de peau présentent plusieurs éléments révélateurs, tels que le vieillissement, la sécheresse, l'hyperpigmentation ou l'acné. 

Pour les produits de soin qui affinent les pores et réduisent les premières rides, recherchez des formules qui incluent et combinent idéalement les ingrédients suivants :

 

Acide hyaluronique

Acide hyaluronique à haut poids moléculaire | Acide hyaluronique à faible poids moléculaire

Cet ingrédient est produit naturellement dans la peau et joue un rôle clé dans son hydratation. C'est un humectant puissant qui attire l'eau vers la peau, liant entre 1 000 et 10 000 fois son propre poids en eau. Comme la peau produit moins d'acide hyaluronique en vieillissant, l'application de certaines formes de cet ingrédient actif dans les soins topiques peut stimuler l'hydratation et la rondeur de la peau, aidant à réduire l'apparence des ridules. Il existe différents types d'acide hyaluronique, mais une combinaison de formes à chaîne longue et à chaîne courte de la molécule dans une formule puissante repulpe efficacement la peau pour un aspect lisse.

Acide glycolique

L'acide glycolique aide à lisser la texture de la peau

Cet acide est un peeling chimique extrêmement commun utilisé par de nombreux dermatologues. L'acide glycolique  est un acide alpha-hydroxy (AHA) ou un dérivé de la canne à sucre avec une taille moléculaire extrêmement petite. Il agit en éliminant les cellules mortes de la peau pour uniformiser la texture de la peau. Les produits contenant de l'acide glycolique aideront à améliorer la douceur de la peau et à révéler une apparence plus radieuse et éclatante. La concentration d'acide glycolique utilisée dans le sérum anti-âge Eucerin a une concentration inférieure à celle utilisée dans les traitements dermatologiques pour des effets plus doux.

Acide lactique

L'acide lactique aide à raffermir la peau et à resserrer les pores

L'acide lactique est un exfoliant doux et hydratant. Contrairement à d'autres acides, il dissout les impuretés et les pores obstrués tout en améliorant le facteur d'hydratation de la peau. 

Anti-oxydants

Les antioxydants, tels que la vitamine C, sont très populaires dans les nouvelles routines soin. Les antioxydants tels que l'alpha-glycosyl rutine (Agr) et le phosphate d'ascorbyle de sodium (sève) agissent pour neutraliser efficacement les radicaux libres et fournir une protection cellulaire biologique supérieure pour aider les défenses naturelles de la peau.  

Et si j'ai aussi une peau à tendance acnéique ou grasse ?

Comprendre les causes de l'acné peut aider à trouver la meilleure solution pour traiter les peaux à tendance acnéique, ce qui, dans certains cas, peut inclure la prise de médicaments
Dans le cas où vous avez une peau grasse où à tendance acnéique et que vous recherchez un soin anti-âge, il est important d’avoir une attention particulière à la texture des produits ce qui vous permettra de trouver un soin adapté aux premiers signes de vieillesse. 

Par exemple, choisir le gel nettoyant approprié par rapport à un lait nettoyant ou choisir un sérum lissant à la texture non grasse vous permettra de superposer efficacement les produits dans votre routine. Recherchez un sérum anti-âge avec une formule aqueuse et légère qui absorbe rapidement et n'aggrave pas la production de sébum.

À découvrir

Trouver un point de vente