Quel fond de teint pour cacher les taches brunes ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Quel fond de teint pour cacher les taches brunes ?

Vous aimeriez camoufler vos taches pigmentaires avec un fond de teint adapté ? Nous vous conseillons sur le maquillage en mesure de répondre à vos attentes, mais également sur la meilleure manière de lutter contre vos taches brunes et d’éviter leur apparition. Eucerin vous présente sa gamme Anti-Pigment, spécifiquement formulée pour correspondre aux besoins des personnes touchées par l’hyperpigmentation.

Pourquoi a-t-on des taches sur le visage ?

L’hyperpigmentation de la peau correspond à un processus naturel engendré par une accumulation de mélanine. À quoi sert la mélanine ? Il s’agit en fait des pigments responsables de la couleur de votre peau, de vos cheveux, et de vos yeux. En fonction de la concentration en mélanine, la couleur de la peau est ainsi plus ou moins foncée.

 

La mélanine possède par ailleurs un rôle de protection de la peau face au soleil. Cependant, une exposition trop importante et répétée va créer une production excessive de mélanine, responsable des taches plus ou moins foncées sur le corps (les mains, les avant-bras ou encore les épaules) et le visage.

Quels sont les différents types de taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires apparaissent sous forme de taches marron plus ou moins grandes. Elles sont réparties selon plusieurs catégories :

 

·       Le mélasma : causé par des modifications hormonales, on le nomme aussi « masque de grossesse » ;

·       Les taches de vieillesse : elles se forment petit à petit avec l’âge ;

·       Le lentigo solaire : il est dû à des expositions trop longues et trop intenses au soleil ;

·       Les taches post-inflammatoires : elles surviennent à cause de cicatrices d’acné ou de frottements répétés.

Comment bien choisir son produit afin de camoufler ses taches brunes ?

Si vous souhaitez effacer ou masquer vos taches pigmentaires, il est recommandé de préférer un produit correcteur plus concentré en pigments. Choisissez-le dans une nuance plutôt dorée ou corail, qui sera plus efficace pour masquer les taches brunes que d’autres teintes.

 

Privilégiez toujours, pour un résultat naturel, un fond de teint dont la couleur se rapproche de celle de votre carnation. Pour ce faire, testez votre fond de teint au niveau de votre mâchoire.

 

À savoir : n’hésitez pas à opter pour un stick correcteur. Appliquez-le de préférence par tapotements. Si vous ne voulez pas accentuer le duvet de la lèvre supérieure, préférez l'application au pinceau, du bas vers le haut. Si vous portez du blush, évitez les tonalités brunes, optez pour un rose à balayer sur les tempes. Ne l’appliquez surtout pas sur vos taches brunes afin de ne pas les marquer.

Comment bien appliquer votre fond de teint afin de camoufler des taches brunes ?

La première étape consiste à nettoyer parfaitement votre peau avant toute application. Passez ensuite à l’hydratation, par le biais d’une crème anti-pigment, mais aussi d’un sérum permettant de traiter les taches : il aura pour effet d'uniformiser le teint et d'estomper les taches pigmentaires.

 

Prélevez ensuite du bout des doigts une noisette de fond de teint correcteur. Étalez votre maquillage par mouvements circulaires sur les zones concernées. La matière doit fondre sur la peau sans perdre son opacité. Pour cela, pressez le produit légèrement entre le pouce et l'index sans l'étirer. Pour que votre correcteur se réchauffe, soit plus léger et plus facile à étendre, il est recommandé de l'étaler d'abord sur le dos de la main par mouvements circulaires.

 

Si vous souhaitez cibler plus spécifiquement les taches, déposez et tapotez le produit du bout des doigts. Si certaines taches sont vraiment très petites, utilisez un coton-tige.

 

Fixez ensuite votre fond de teint en apposant sur la peau un pinceau préalablement chargé de poudre nude, sans balayer la zone, ce qui aurait pour effet de déplacer la poudre.

 

Terminez votre maquillage en balayant très doucement le visage avec une poudre bronzante afin de réchauffer votre teint.

Quelles peuvent être les autres causes de l’hyperpigmentation ?

Le vieillissement cutané

Les taches sur le visage sont également souvent décrites comme des taches « de vieillesse », aussi appelées « lentigos séniles ». Dans ce cas précis, ce sont les radicaux libres produits par l’organisme (accentués par le soleil, la pollution, la consommation de tabac, le stress ou encore un régime alimentaire déséquilibré, entre autres), qui entraînent un processus d’oxydation des cellules. Ainsi, pour prévenir le développement anarchique des radicaux libres, il est conseillé d’éviter la consommation d’alcool et de tabac.

Les cicatrices résiduelles

Les lésions cutanées consécutives de brûlures, de piqûres d’insectes ou encore après avoir eu de l’acné, par exemple, fragilisent l’épiderme face aux rayons UV et augmentent les risques de développer des taches brunes.

Les hormones

Les variations hormonales pendant une grossesse, la ménopause ou la prise d’une contraception, par exemple, peuvent provoquer des taches brunes. Les femmes enceintes sont souvent confrontées au phénomène du « masque de grossesse », aussi appelé chloasma ou encore mélasma, il s’agit de petites taches brunes qui apparaissent à cause de l’augmentation de la synthèse de mélanine.

Le recours à des soins trop agressifs

Les gommages à répétition peuvent provoquer des lésions ou des fragilités de l’épiderme et l’apparition de taches brunes.

Quelles sont les solutions pour atténuer les taches brunes ?

Le Thiamidol

Le Thiamidol* agit à la source de l’hyperpigmentation en inhibant la production de mélanine dans la peau. Ainsi, les taches existantes disparaissent et moins de nouvelles taches apparaissent. Le Thiamidol est l'actif clé de la gamme Eucerin Anti-Pigment. Il a été prouvé par des études cliniques et dermatologiques qu'il réduisait les taches brunes et empêchait leur réapparition. Les premiers résultats sont visibles après deux semaines et s'améliorent continuellement avec une utilisation régulière

La vitamine C

Une cure de vitamine C est très utile afin de prévenir les taches liées au soleil, stimuler les défenses cutanées et limiter la production de mélanine. Son action réparatrice contribue à unifier la peau et à rendre le visage plus lumineux.

Comment enlever les taches brunes ?

La prévention demeure la règle d’or afin de maîtriser le développement de taches brunes. Si vous avez déjà des taches brunes sur le visage qui ne disparaissent pas, la première étape consiste à consulter un dermatologue. L’objectif est de déterminer la nature de ces taches afin de s’assurer qu’elles sont bien bénignes. Vous pourrez ensuite convenir d’un traitement adapté avec ce professionnel de santé.

 

Parmi les solutions qui peuvent vous être proposées par celui-ci, on trouve :

 

·       Les crèmes dépigmentantes : ces produits spécifiques sont à appliquer le soir jusqu’à ce que les taches disparaissent. Ils sont généralement à base d’hydroquinone, de vitamine A acide (trétinoïne), d'alpha-hydroxyacides (AHA), voire de corticoïdes ;

 

·       Le peeling de type « yellow peel » : c’est un traitement sur la base d’une exfoliation des couches superficielles de la peau, qui a pour but d’atténuer les taches. Au préalable, une crème dépigmentante peut être appliquée matin et soir pendant plusieurs semaines ;

 

·       La cryothérapie : elle a recours à de l’azote liquide à -190°, qui produit une brûlure thermique capable de détruire les cellules de la peau ;

 

·       La thérapie au laser.

Eucerin vous présente sa gamme Anti-Pigment afin de réduire les taches brunes

L’hyperpigmentation, si elle est sans danger, peut sembler inesthétique, difficile à assumer et complexer celles qui en sont atteintes. Les femmes sujettes aux taches, quels que soient leur type et leur étendue, ont souvent l’impression de paraître plus âgées, considèrent que leur peau n’est pas aussi belle qu’elle le pourrait, ou même revivent la sensation de mal-être dû à une peau à tendance acnéique, qu’elles ont connue à l’adolescence.
 
Les produits de la gamme Anti-Pigment contiennent du Thiamidol*, un ingrédient efficace et breveté qui agit à la source de l'hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu'il réduisait les taches brunes et empêchait leur réapparition. Cette gamme de produits Eucerin comprend des soins de jour, un soin de nuit, un sérum Duo, un correcteur de taches ainsi qu’un sérum Éclat à utiliser quotidiennement.

  • Eucerin Anti-Pigment Sérum Duo contient à la fois du Thiamidol* et de l’Acide hyaluronique. Il réduit efficacement les taches brunes, empêche leur réapparition et améliore l’aspect de la peau.
  • Eucerin Anti-Pigment Correcteur de taches est un gel non gras avec un applicateur qui facilite l'application précise au niveau des petites zones d'hyperpigmentation. Appliqué directement sur les taches brunes, il a été prouvé par des études cliniques et dermatologiques qu'il réduisait et empêchait leur réapparition. Les premiers résultats sont visibles après deux semaines et s'améliorent continuellement avec une utilisation régulière. La peau apparaît plus uniforme.

 
*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente