Le mélasma et son traitement

Melasma Quelles sont les causes du mélasma et comment puis-je réduire les taches brunes sur ma peau ?

Le mélasma est un type d'hyperpigmentation fréquent chez les femmes, en particulier pendant et après la grossesse. Il apparaît habituellement sous forme de grandes zones foncées sur le visage; d’autres parties du corps peuvent également être concernées. Cet article explique les causes du mélasma et les mesures que vous pouvez prendre pour réduire l'apparence de ces zones sombres sur votre peau.

Qu'est-ce que le mélasma et quelle en est la cause?

Le mélasma, également connu sous le nom de chloasma, est une forme d'hyperpigmentation qui apparaît sur le visage, en particulier sur les joues, l'arrête du nez, le front et la lèvre supérieure et parfois sur d'autres parties du corps exposées au soleil, comme les avant-bras.
Le mélasma, bien qu'il puisse toucher les hommes, est bien plus courant chez les femmes.

La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau. Le mélasma est causé par une surproduction  de mélanine. Cette surproduction survient généralement en réaction à des changements hormonaux, par exemple au cours de la grossesse, suite à la prise d'une pilule contraceptive, d'un traitement hormonal substitutif, ou encore d'une exposition au soleil.

Le mélasma n'est en aucun cas dangereux, mais peut provoquer une grande gêne quand il est très visible.

Mélasma : le mélasma sur le visage
Le mélasma est une forme d'hyperpigmentation qui provoque des plaques foncées sur la peau.

Mélasma et grossesse

Le mélasma 1 apparait chez 10 à 15% des femmes enceintes , il est également appelé « masque de la grossesse».

Pendant la grossesse, les hormones endogènes (c'est-à-dire les hormones produites naturellement dans le corps) stimulent les mélanocytes (cellules productrices de mélanine situées dans la couche basale de l'épiderme), ce qui entrâine une surproduction de mélanine.

1 Institut International de la Peau, "Le Mélasma démasqué" par le Dr Claudia Aguirre, citant Kang, H. Y., et Ortonne, J. P. (2010). "Ce qui devrait être considéré dans le traitement du mélasma". Annals of Dermatology, 22 (4), 373-378.

Mélasma de grossesse
Au cours de la grossesse, les hormones endogènes stimulent les mélanocytes, qui augmentent la production des pigments de mélanine.

Mélasma et pilule contraceptive

Le mélasma apparait chez 10 à 25% des femmes prenant des contraceptifs oraux 1.

Les femmes prenant des pilules contraceptives ou suivant un traitement hormonal substitutif subissent des modifications hormonales similaires à celles qui se produisent pendant la grossesse. Contrairement aux taches de vieillesse, le mélasma peut disparaître spontanément après la naissance ou lors de la  réduction d'apport en œstrogènes.

1 Institut International de la Peau, ""Le Mélasma démasqué"" par le Dr Claudia Aguirre, citant Kang, H. Y., et Ortonne, J. P. (2010). ""Ce qui devrait être considéré dans le traitement du mélasma"". Annals of Dermatology, 22 (4), 373-378.

Les causes du mélasma : le mélasma
Les hormones peuvent stimuler les mélanocytes (cellules productrices de mélanine) et déclencher le mélasma (Illustration schématique)

Le soleil est également un facteur aggravant ou déclenchant majeur du mélasma. La prédisposition familiale, l'âge et certains médicaments anti-épileptiques pouvant également jouer un rôle.

Il existe trois types de mélasma :

  • Le mélasma épidermique touche les couches superficielles de la peau. L'hyperpigmentation est de couleur marron avec des contours bien définis.
  • Le mélasma dermique touche le niveau le plus profond du derme et se caractérise par des plaques bleu gris.
  • Le mélasma mixte (mélasmas dermique et épidermique) apparaît sous forme de pigment marron gris.

    Vous pouvez en savoir plus sur les causes de l'hyperpigmentation en général et en savoir plus sur les différents types de pathologies associées dans "Hyperpigmentation: quelles sont les causes des taches brunes et comment puis-je les réduire ?

Le mélasma et les taches de vieillesse sont bénins. Toutefois, le mélanome (un type de cancer de la peau) peut s'avérer dangereux. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles vous démangent et commencent à saigner, il est important de consulter un médecin.

Que puis-je faire pour empêcher la formation de taches brunes?

Une attitude prudente à l'égard de l'exposition solaire est très importante pour aider à prévenir le mélasma ou réduire son importance. Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus intenses et portez des vêtements et des chapeaux pour vous protéger du soleil lorsque cela est possible. Ceci est particulièrement important si vous avez une prédisposition génétique au mélasma (c'est-à-dire que certaines personnes de votre famille y sont sujettes). Mais également si vous êtes enceinte, prenez la pilule ou prenez une autre forme de supplément hormonal.

La protection solaire ne concerne pas uniquement les bains de soleil. Les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux. Donnez à votre peau la protection quotidienne dont elle a besoin. En plus de réduire l'hyperpigmentation, Eucerin Anti-Pigment Soin de Jour offre une protection efficace contre les rayons UVA et UVB (SPF 30) et prévient la formation de taches pigmentaires provoquées par le soleil.

Si vous allez passer plus de temps au soleil, choisissez un indice de protection solaire élevé, spécialement formulée pour votre type de peau, puis renouvelez l’application régulièrement. Cliquez ici pour en savoir plus sur la gamme de produits de protection solaire Eucerin.

Traitement du mélasma : la protection solaire
La protection solaire est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour prévenir ou réduire les cas de mélasma.

Comment puis-je supprimer ou réduire le mélasma ?

Des traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et les traitements laser peuvent aider à réduire le mélasma. Le mélasma épidermique est le plus facile à réduire , en revanche le mélasma dermique et mixte sont plus difficiles à traiter, en raison de la profondeur des pigments de mélanine.

  • Les peelings chimiques impliquent l'application d'une solution chimique (telle qu'un AHA) pour exfolier la peau (éliminer les cellules mortes de la peau), stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et révéler une nouvelle peau. En savoir plus sur les peelings chimiques dans Que sont les peelings chimiques et comment fonctionnent-ils?
  • Les traitements laser ont un effet similaire mais tendent à être plus précis car le dermatologue a plus de contrôle sur l'intensité du traitement. Les traitements au laser impliquent une action avec une lumière à haute énergie sur les zones touchées . Les traitements les plus doux agissent sur l’épiderme de la peau (couche superficielle), tandis que les traitements plus intenses peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau.

    En savoir plus sur le traitement laser: comment devrais-je prendre soin de ma peau après le traitement?

Traitement au laser du mélasma
La thérapie au laser peut aider à réduire l'apparence du mélasma
Comment traiter le mélasma : le peeling chimique
Les peelings chimiques exfolient la peau pour révéler une nouvelle peau

Les dermatologues peuvent également prescrire et / ou utiliser de l'hydroquinone, qui est toujours considérée comme l'agent topique le plus efficace pour réduire l'hyperpigmentation. Cependant, il ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, car, à l'instar d'autres traitements tels que les peeling chimiques et le laser, il peut irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, particulièrement sur les peaux foncées.

Les produits de soin dermo-cosmétiques peuvent être utilisés quotidiennement pour aider à prolonger les résultats des traitements dermatologiques. Les quatre produits de la gamme Eucerin ANTI-PIGMENT - un Soin de Jour, un Soin de Nuit, un Sérum Duo et un Correcteur de Taches - contiennent du Thiamidol, un ingrédient efficace et breveté qui agit à la source de l'hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu'il réduisait les taches brunes et limitait leur réapparition.

Crème de traitement du mélasma
Les produits Eucerin ANTI-PIGMENT peuvent aider à prolonger les résultats des traitements dermatologiques contre le mélasma

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

Préoccupations de peau:

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter