Femme appliquant un correcteur

Hyperpigmentation Quelles sont les causes des taches de vieillesse et comment puis-je les réduire ?

Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de décoloration (hyperpigmentation) qui apparaissent fréquemment sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Cet article explique les causes du mélasma et les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir leur apparition. Nous vous présentons également les précautions que vous pouvez prendre pour réduire les taches brunes une fois qu’elles se sont formées.

Que sont les taches de vieillesse et quelles en sont les causes ?


Les taches de vieillesse et les taches solaires sont la même chose. Il s’agit d’une forme fréquente d’hyperpigmentation qui se présente sous forme de petites zones, assombrie et de couleur brun clair à noire. Elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans (d'où son nom), mais elles peuvent survenir plus tôt.

Elles sont causées par une production accrue de mélanine - le pigment naturel qui donne à notre peau sa couleur. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil augmente la quantité de mélanine produite par la peau. Comme le suggère le nom de «taches solaires», ces taches sombres sont le plus souvent provoquées par une surexposition au soleil. Pour cette raison, elles se trouvent généralement sur les zones du corps qui sont fréquemment exposées au soleil: visage, cou, décolleté, épaules, avant-bras et mains.

Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) se présentent sous forme de petites plaques plates et sombres.

Vous pouvez en savoir plus sur les causes de l'hyperpigmentation et en savoir plus sur les différents types de pathologies dans : "Hyperpigmentation: quelles sont les causes des taches brunes et comment puis-je les réduire ?

Les taches pigmentaires sont généralement inoffensives même si elles peuvent affecter la confiance en soi.
Certaines formes, comme le mélanome (un type de cancer de la peau), peuvent être dangereux. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner - il est important que vous consultiez votre médecin.

Les taches de vieillesse (aussi appelées taches solaires) sont plus courantes chez les personnes de plus de 40 ans.
Les taches de vieillesse ont tendance à apparaître sur les zones de la peau les plus exposées au soleil

Que puis-je faire pour prévenir les taches de vieillesse ?

La protection solaire est le geste le plus important que vous puissiez prendre afin de prévenir la formation de taches de vieillesse. Il est important de se rappeler que les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux, donnez à votre peau la protection quotidienne dont elle a besoin. En plus de réduire l'hyperpigmentation, Eucerin ANTI-PIGMENT Soin de Jour SPF 30 offre une protection efficace contre les rayons UVA et UVB (SPF 30) et prévient la formation de taches pigmentaires supplémentaires induites par le soleil.

Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez pas au soleil  pendant les heures les plus intenses et portez des vêtements et des chapeaux pour vous protéger du soleil lorsque cela est possible. Lorsque la peau est exposée au soleil, appliquez et réappliquez régulièrement un produit de protection solaire:
- avec un niveau de SPF approprié
- qui a été spécialement formulé pour votre type et votre condition de peau

Déouvrez-en plus sur la gamme de produits de protection solaire supérieure Eucerin.

La protection solaire est le geste le plus important afin de réduire les taches de vieillesse
Utilisez un produit de protection solaire approprié sur toutes les zones de la peau exposées au soleil.

Comment puis-je supprimer ou réduire les taches de vieillesse existantes ?

Bien que la prévention soit préférable, une fois que les taches de vieillesse sont apparues, vous pouvez prendre certaines mesures pour les atténuer et limiter leur réapparition.

Solutions dermo-cosmétiques pour les taches de vieillesse

Une routine quotidienne de soin de la peau qui incorpore des produits prouvés cliniquement et dermatologiquement pour traiter les taches de vieillesse peut être une solution efficace. Non invasifs, les produits dermo-cosmétiques peuvent être utilisés toute l'année. Ils peuvent également prolonger les résultats d'un traitement dermatologique tel qu'un peeling chimique ou une thérapie au laser.

Élimination


La gamme Eucerin ANTI-PIGMENT a été spécialement formulée pour réduire les taches de vieillesse (et autres formes d'hyperpigmentation) pour une peau plus uniforme et éclatante. Les quatre produits de la gamme - Soin de Jour, Soin de Nuit, Sérum Duo et Correcteur de Taches - contiennent du Thiamidol, un ingrédient efficace et breveté qui agit à la source de l'hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu'il réduisait les taches brunes et limitait leur réapparition. Les premiers résultats sont visibles après deux semaines et s'améliorent continuellement grâce à une utilisation régulière. Les produits de la gamme Eucerin ANTI-PIGMENT peuvent également être utilisés pour étendre les bénéfices des traitements dermatologiques.

Les produits Eucerin ANTI-PIGMENT réduisent les taches de vieillesse et aident à prévenir leur réapparition
Eucerin ANTI-PIGMENT Sérum Duo est idéal pour atténuer les zones d'hyperpigmentation étendues

Traitements dermatologiques des taches de vieillesse

Les traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et la thérapie au laser peuvent aider à réduire les taches de vieillesse :

  • Les peelings chimiques impliquent l'application d'une solution chimique (telle qu'un AHA) sur le visage, le cou et les mains pour exfolier la peau (éliminer les cellules mortes de la peau), stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et révéler une nouvelle peau.
  • La thérapie au laser a un effet similaire mais tend à être plus précise car le dermatologue a plus de contrôle sur l'intensité du traitement. Les traitements au laser impliquent sur action avec une lumière à haute énergie sur  les zones touchées. Les traitements les plus doux agissent sur l’épiderme de la peau (couche superficielle), tandis que les traitements plus intenses peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau.

    Les dermatologues peuvent également prescrire et / ou utiliser de l'hydroquinone, qui est toujours considérée comme l'un des agents topiques les plus efficaces pour réduire l'hyperpigmentation. Cependant, il ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, car, à l'instar d'autres traitements chimiques au peeling et au laser, il peut irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, en particulier chez les personnes de phototype foncé.
Les peelings chimiques exfolient la peau pour révéler une nouvelle peau en dessous
La thérapie au laser peut être un traitement efficace contre les taches de vieillesse

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter