Woman applying creme to the back of her hand

Comment se débarrasser du psoriasis sur les mains ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment se débarrasser du psoriasis sur les mains ?

Maladie chronique, le psoriasis peut se retrouver à de très nombreux endroits de la peau, du cuir chevelu aux coudes en passant par le dos, les mains ou encore les genoux, entre autres. Le psoriasis main figure parmi les formes de psoriasis qui touchent les adultes, de manière très générale, entre 20 et 65 ans. Difficile à diagnostiquer, il peut se manifester sous la forme de pustules ou de plaques, douloureuses et provoquant des démangeaisons. Nous vous accompagnons afin de tout savoir sur le psoriasis sur les mains et vous présentons la gamme Eucerin UreaRepair pour les peaux sèches.

Qu’est-ce que le psoriasis des mains ?

Le psoriasis est défini comme une dermatose inflammatoire chronique qui peut apparaitre sur n’importe quelle partie du corps, même si certaines zones y sont davantage exposées que d’autres, notamment celles qui sont sujettes aux frottements réguliers. Certaines personnes subissent des poussées de psoriasis à différents moments de leur vie tandis que d’autres souffrent d’un psoriasis permanent.

 

Le psoriasis des mains est peu commun et il se situe plus spécifiquement sur la paume des mains, voire les doigts. On le retrouve avant tout sous deux formes :

 

·       Un psoriasis palmaire en plaques, qui ressemble au psoriasis habituel avec des lésions dites érythémateuses (rouges) et squameuses (avec une peau épaisse et blanche qui se détache) ;

 

·       Le psoriasis pustuleux, qui se caractérise par l’apparition de pustules non infectieuses au niveau des mains.

 

À savoir : le psoriasis des mains est une forme particulièrement douloureuse de psoriasis. La peau des mains étant sèche, rouge et ayant tendance à se fissurer en cas de psoriasis, des saignements peuvent apparaitre.

Quelles sont les causes du psoriasis des mains ?

Comme la plupart des psoriasis, la cause peut être génétique. En effet, le psoriasis se déclenche lors de l’activation des globules blancs, qui induisent un renouvellement prématuré des cellules de la peau, engendrant une accumulation de peau et un gonflement.

 

D’autres facteurs entrent en jeu, tels que :

 

·       Un choc émotionnel ;

·       Une prise de médicaments agressifs (bêtabloquants, antipaludéens, entre autres) ;

·       Un épisode de stress physique ou psychique important ;

·       Certaines infections telles que l’angine bactérienne chez l’enfant ou le VIH ;

·       Une exposition trop longue au soleil ou au froid, qui peut provoquer des lésions ou des irritations de la peau.

 

À savoir : l'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue du psoriasis, mais sont des facteurs d’aggravation d’un éventuel psoriasis sur les mains.

 

Quels sont les symptômes du psoriasis des mains ?

Les symptômes du psoriasis des mains peuvent être très différents d’une personne à une autre. La présence de psoriasis sur les mains survient souvent chez les patients ayant déjà été affectés par ces lésions sur une autre partie du corps (coudes, cuir chevelu, bouche, dos…). Il se localise généralement au même moment.

 

On peut constater l’apparition de petites stries lorsque le psoriasis s’étend sur la partie des ongles ou uniquement des doigts.

 

À savoir : chez certaines personnes, le cycle de renouvellement des cellules épidermiques est beaucoup plus rapide que la normale. Si le processus se déroule couramment sur une durée de 28 jours environ, cela s’effectue en seulement 5 à 7 jours chez des personnes ayant du psoriasis.

Comment diagnostiquer un psoriasis des mains ?

Afin d’obtenir un diagnostic des mains précis, il est nécessaire de consulter un dermatologue. Vous serez sans doute invité(e) à faire un test de kératose, d’hyperkératose ou encore de para kératose. Malgré tout, le diagnostic n’est pas toujours précis, car les symptômes du psoriasis main ressemblent beaucoup à l’eczéma des ongles ou à une pustulose qui attaque également les paumes de la main.

 

Afin d’affiner un diagnostic, il est nécessaire de vérifier la taille des pustules, la densité des rougeurs ainsi que la localisation du psoriasis.

Comment soigner le psoriasis des mains ?

Même s’il n’existe pas de traitements permettant de faire disparaitre totalement le psoriasis, il existe désormais certaines solutions.

 

·       Des dermocorticoïdes : sous forme de crème ou de pommade, en application locale au niveau des lésions. À savoir, ce sont des traitements anti-inflammatoires puissants ;

 

·       Des dérivés de la vitamine D qui, associés aux corticoïdes, ont un effet commun sur les lésions du psoriasis des mains ;

 

·       Des kératolytiques peuvent être utilisés quand les lésions sont très squameuses.

 

À savoir : selon la sévérité des lésions au niveau des mains, il peut être recommandé d’avoir recours à des pansements occlusifs.

Quels sont les traitements systémiques contre le psoriasis des mains ?

Dans le cas d’un psoriasis des mains très étendu, d’autres traitements sont possibles :

La puvathérapie

Cette technique consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets. Les séances de puvathérapie se pratiquent en cabine. Néanmoins, ce type de traitement augmente à long terme le risque de cancer de la peau. Par précaution, le nombre de séances est limité à deux ou trois pendant dix semaines, et ne doit pas dépasser 150 sur toute la vie. 

Les rétinoïdes

Ce médicament limite le renouvellement excessif des cellules cutanées et affine la peau. Il est efficace, mais est aussi associé à des effets secondaires importants. Il est notamment toxique chez les femmes enceintes. 

Le méthotrexate

Prescrit à dose anti-inflammatoire, il fait référence dans le traitement du psoriasis. Ce médicament se prend soit en comprimé, soit par voie injectable, une fois par semaine. Les patients doivent être suivis par des prises de sang régulières, afin de vérifier qu’ils ne développent pas d’effets secondaires, en particulier au niveau du foie.

Comment éviter et réduire le psoriasis des mains ?

·       Le premier réflexe à avoir consiste à bien protéger vos mains ainsi que vos ongles.

 

·       Évitez également les savons trop agressifs ou trop acides (détergents, eau de Javel) ainsi que l’eau froide. Préférez un savon surgras et lavez-vous les mains à l’eau tiède.

 

·       Les manucures ainsi que la pause de faux ongles sont fortement déconseillées.

 

·       En cas d’exposition à des substances nocives pour la peau, l’utilisation de gants est recommandée. Idéalement, choisissez des gants en coton, mais dans le cas d’utilisation de gants en plastique, il est conseillé d’en talquer l’intérieur pour éviter trop de frottements intempestifs et agressifs.

 

À savoir : les femmes qui fument, prédisposées génétiquement, ont plus de risque de développer un psoriasis des mains. En effet, la nicotine et la fumée du tabac aggravent les problèmes de peau. Pour une meilleure efficacité d’un traitement contre le psoriasis, l’arrêt du tabac est systématiquement recommandé.

Qu’est-ce que le psoriasis des ongles ?

Le psoriasis unguéal, plus communément appelé psoriasis de l’ongle, est à la fois douloureux et peut apparaitre inesthétique. Les ongles représentent l’une des zones du corps les plus exposées à toute sorte d’agression et font donc partie des endroits de prédilection pour le psoriasis.

 

Les symptômes du psoriasis de l’ongle sont souvent confondus avec ceux d’une mycose des ongles. Afin de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un psoriasis unguéal, il est nécessaire d’effectuer un prélèvement mycosique chez un spécialiste.

Quels sont les symptômes du psoriasis des ongles ?

·       Les ongles concernés poussent plus lentement que les autres et subissent des troubles de transformation de la kératine ;

 

·       On constate un décollement progressif du lit unguéal et l’apparition de la chair du doigt. Ce stade du psoriasis de l’ongle est appelé « onycholyse » ;

 

·       Une altération ponctuée de la surface de l’ongle apparait, sous forme de petits trous. Dans ce cas, les professionnels de la santé parlent de l’effet « dé à coudre » ;

 

·       Les ongles peuvent subir une dégénérescence ;

 

·       On peut constater l’apparition de taches brunâtres ou orangées sur les ongles.

 

À savoir : le traitement du psoriasis de l’ongle est difficile. Dans les cas les plus sévères, afin de retarder le cycle de renouvellement cellulaire et pour calmer l’inflammation, les médecins peuvent suggérer des injections à base de corticoïdes. Les séances sont espacées de 2 à 3 mois selon l’évolution du psoriasis sur les ongles.

Eucerin vous présente sa gamme UreaRepair formulée pour les peaux sèches et très sèches

Afin de répondre aux besoins des personnes à la peau sèche ou très sèche, Eucerin a élaboré la gamme UreaRepair. Composée de crèmes et de soins pour les mains, le visage, le corps et les pieds, elle hydrate la peau et stimule la régénération des tissus dans le cas de sécheresse cutanée sévère.
 
Eucerin UreaRepair PLUS Crème Mains 5 % d'urée est enrichie en Urée et en Lactate afin de soulager rapidement même les mains très sèches et irritées, et ce, en apportant l'hydratation intensive longue durée dont elles ont besoin.
 
Comparée à une peau sur laquelle cette crème n'a pas été appliquée, on observe une amélioration de plus de 150 % de l'hydratation de la peau après une semaine, une augmentation de plus de 1 200 % de l'Urée contenue dans la peau après deux semaines et une réduction substantielle de la rugosité cutanée après une semaine.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente