Woman applying creme to the heel of her foot

Comment se faire une beauté des pieds ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment se faire une beauté des pieds ?

Vous aimeriez avoir de beaux pieds, doux et lisses ? Pourquoi ne pas vous offrir une beauté des pieds depuis chez vous ? Étape par étape, prenez soin de vos pieds en les limant, en les exfoliant et en leur offrant un bain. Et pour les hydrater, quoi de mieux que de découvrir la gamme UreaRepair proposée par Eucerin ?

La beauté de vos pieds passe aussi par vos ongles

Il est vivement recommandé de ne pas couper vos ongles de pieds au coupe-ongle, mais bien de les limer.

 

·       Commencez par enlever le vernis à ongles posé sur vos ongles si vous en avez.

·       Munissez-vous d'une lime en verre ou d'une lime-émeri (lime en carton).

·       Placez votre lime à ongles sur une extrémité de l'ongle et faites-la glisser doucement jusqu'à l'autre extrémité.

·       Recommencez le mouvement jusqu'à obtenir la taille et la forme souhaitée.

Comment intégrer le bain de pieds dans votre beauté des pieds ?

Le bain de pieds fait partie intégrante de votre beauté des pieds. Pour ce faire, après avoir limé vos ongles, remplissez une bassine d’eau tiède avec un peu de savon. Le but ? Non seulement nettoyer vos pieds, mais également ramollir les cuticules, les peaux mortes ainsi que les callosités. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à ajouter deux cuillérées à soupe de gros sel et de l’argile verte. Laissez tremper vos pieds pendant environ un quart d’heure, puis séchez-les soigneusement.

Poncez scrupuleusement les callosités de vos pieds

Une beauté des pieds passe par l'élimination des peaux mortes et des callosités. Tant que vous avez les pieds humides, frottez une pierre ponce ou une râpe à pieds en effectuant des mouvements circulaires sur les callosités. Ne frottez pas trop fort, pour ne pas risquer de vous blesser et faites en sorte de laisser une couche de corne afin de protéger le dessous de vos pieds.

 

Séchez-vous les pieds avec une serviette propre en passant bien entre les orteils.

 

Vous pouvez ensuite faire un gommage afin d’éliminer les peaux mortes sur l'ensemble du pied : appliquez-le selon une couche épaisse et gommez par massages doux. Rincez ensuite à l'eau tiède.

Occupez-vous de vos cuticules pendant votre beauté des pieds

On appelle cuticule la peau qui protège l'ongle et fait barrière aux infections. Elle peut parfois déborder sur l'ongle et il faut alors la repousser à l’aide d’un repousse-cuticule.

 

·       Utilisez un bâtonnet de buis ou un repousse-cuticule ;

·       Repoussez délicatement la cuticule vers le haut, sans jamais forcer ;

·       Ne la coupez pas, car c'est elle qui protège votre ongle ;

·       Appliquez ensuite une goutte d'huile végétale ou d'huile spéciale et massez doucement pour nourrir et assouplir les cuticules ;

·       Essuyez l'excédent d'huile à l’aide d’un mouchoir.

Votre beauté des pieds passe par une hydratation intense

Pour bien prendre soin de vos pieds, il est nécessaire de les nourrir et de les protéger. Vous pouvez appliquer un masque nourrissant ou simplement une crème hydratante.

 

·       Faites chauffer la crème quelques secondes entre vos mains ;

·       Appliquez-la sur le pied par mouvements circulaires pour une bonne pénétration ;

·       Massez vos pieds et en particulier la plante des pieds, pour un effet relaxant.

 

À savoir : pour une application optimale, enserrez vos pieds l’un après l’autre à l’aide de vos deux mains, puis lissez le produit des doigts à la cheville. Il est recommandé d’insister particulièrement sur les talons, zone propice aux fendillements, mais aussi sur le reste du pied, notamment le pourtour des ongles.

Comment polir et faire briller vos ongles de pieds ?

Pour votre beauté des pieds maison, vous pouvez également polir vos ongles afin de les faire briller. Pour ce faire, utilisez un polissoir à trois ou quatre faces.

 

·       Avec la face la plus rugueuse, frottez la surface de l'ongle pour lisser les éventuelles stries ;

·       Avec la face moyenne du polissoir, faites le même mouvement pour polir l'ongle ;

·       Avec la face la plus douce, faites briller l'ongle en frottant la surface. Passez cette étape si vous souhaitez appliquer du vernis, car il risquerait d’avoir du mal à tenir.

Votre beauté de pieds pour éviter les ampoules ?

Si vous êtes sujet(te) aux échauffements et aux ampoules, n’hésitez pas à appliquer un gel anti-échauffement, non gras et transparent, spécialement conçu pour les pieds sensibles ou fatigués.

 

Et lorsque vous portez des talons, optez pour des semelles en gel pour plus de confort. Enfin, n’oubliez pas de toujours glisser une boite de pansements anti-ampoules dans son sac, qui soulagent immédiatement la douleur et favorisent la cicatrisation.

Comment terminer sa beauté des pieds par une pose de vernis ?

Quels sont les indispensables d’une pose de vernis réussie ?

Pour réaliser une pose de vernis sur vos ongles, il vous faut :

 

·       Une base-coat ;

·       Un top-coat ;

·       Un vernis de la couleur de votre choix ;

·       Un écarte orteils ;

·       Un stylo correcteur.

Comment bien poser son vernis à ongles sur les orteils ?

·       Enfilez l'écarte-orteils afin de poser votre vernis plus proprement ;

 

·       Pensez à mettre une base-coat afin de lisser et durcir la surface de l’ongle du pied. Attendez qu’elle sèche bien avant de commencer à appliquer le vernis.

 

·       Débutez par les orteils extérieurs avec une première couche très fine. Une fois le premier pied manucuré avec la première couche, faites le second pied. Cela permettra aux orteils de mieux sécher.

 

·       Après un temps de pause, passez la seconde couche. Toujours en partant des orteils extérieurs, n’hésitez pas à utiliser une quantité plus généreuse. Cette deuxième couche de vernis viendra apporter de la densité à la couleur.

 

·       En cas de petite erreur de pose, vous pouvez avoir recours à un stylo correcteur, et ce, afin d’effacer les bavures. Terminez la pédicure avec un peu de top-coat pour fixer le vernis.

 

·       Avant de retirer l’écarte-orteils, laissez sécher le vernis 30 minutes.

Beauté des pieds : quelles chaussures privilégier pour éviter les crevasses ?

En été, si vous avez des crevasses au niveau du talon, il est recommandé d’éviter les chaussures plates telles que les tongs ou les claquettes, qui induisent de nombreux frottements ainsi que des pressions répétées sur le talon.

 

Durant la saison hivernale, préférez des chaussettes confortables, en coton ou dans une autre matière naturelle, et portez des chaussons doux lorsque vous êtes chez vous. Évitez les matériaux en microfibre qui ont tendance à absorber le sébum.

 

À savoir : si vous avez déjà des crevasses, évitez de marcher pieds nus afin que votre peau ne soit pas en contact avec des microbes.

Quels sont les avantages de l’Urée pour de beaux pieds ?

L’Urée, produite naturellement par la peau pour réguler son hydratation, fait partie des « facteurs naturels d’hydratation » (NMF). L'Urée est hygroscopique : elle absorbe l’humidité et la conserve dans la couche supérieure de la peau. L’Urée est également kératolytique : elle détruit les connexions entre les cellules mortes de la peau, améliorant la desquamation des cellules et lissant ainsi la surface de la peau.
 
L'Urée attire les molécules d'eau vers les couches supérieures de l'épiderme. Dosée à 5 %, elle augmente la teneur en eau des tissus, et elle est donc idéale pour les peaux sèches, déshydratées et même rugueuses. D'une dose de 10 %, elle possède des propriétés kératolytiques, ce qui en fait l’ingrédient parfait pour les peaux squameuses sujettes à l'épaississement, comme celles des pieds et des mains.
 
À savoir : l'Acide Lactique aide à équilibrer le pH physiologique de la peau. Il est connu pour améliorer l'hydratation et a également la capacité d'exfolier. Il est associé à l’Urée dans de nombreux produits de la gamme UreaRepair proposée par Eucerin.

Eucerin vous accompagne dans votre beauté des pieds grâce à la gamme UreaRepair

La plante de nos pieds est soumise à de rudes épreuves. Sa peau a été conçue pour être plus épaisse et plus dure que celle des autres parties de notre corps afin de résister à la vie quotidienne. Elle contribue à nous protéger, mais peut aussi être la cause de la sécheresse de la peau des pieds. Des chaussures peu pratiques, la pression, la friction et le stress peuvent rendre les pieds, en particulier les talons, très rugueux et secs au fil du temps.
 
·      UreaRepair PLUS Mousse Pieds 10 % d'Urée apaise la peau rugueuse et sèche des pieds grâce à une hydratation intense. Ce produit de soin des pieds combine des ingrédients clés pour hydrater intensément la peau sèche avec une solution ciblée.
 
·      UreaRepair PLUS Crème Pieds 10 % d'Urée offre un soin intensif aux pieds secs à très secs, avec ou sans talon fendillé. Enrichie en Urée et en Lactate, elle garantit une hydratation longue durée même sur les peaux sèches et craquelées. Elle agit rapidement pour apaiser la sécheresse cutanée et l'inconfort et laisse les pieds doux et souples.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente