Woman applying sunscreen on her arm

Tout savoir sur l’écran total : Eucerin vous accompagne

6 minutes de lecture
Voir plus

Tout savoir sur l’écran total : Eucerin vous accompagne

Le soleil, avec modération, est bon pour la santé, mais une surexposition peut causer des lésions cutanées à court et à long terme. Quel que soit le temps d’exposition, il est important de se protéger et de renouveler l’application de votre produit. Faut-il appliquer de l’écran total ? Quelle crème solaire est adaptée à votre type de peau ? Eucerin vous présente également sa gamme Sun Protection comprenant de nombreuses références.

Que se passe-t-il lorsque l’on s’expose au soleil ?

L’exposition au soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation. Les rayons UV (UVA et UVB) déclenchent une production de mélanine afin de protéger la peau contre les agressions des rayons UV : c’est le système d’autodéfense naturel de la peau face au soleil. Le bronzage représente en fait le premier des écrans solaires.

 

Cependant, une surexposition au soleil ou la combinaison soleil/pollution, par exemple, peut perturber ce processus, entraînant une production excessive et anarchique de mélanine. Les rayons de la lumière visible de haute énergie induisent notamment une pigmentation rapide et durable. En résulte alors l’apparition de taches ou lentigos actiniques sur les zones du corps fréquemment exposées : visage, cou, décolleté, épaules, avant-bras et mains.

Comment fonctionne une protection solaire ?

Afin de choisir une protection solaire efficace, il est nécessaire que le produit bloque les rayons UVA et les rayons UVB, qui sont la cause de coups de soleil ainsi que du vieillissement prématuré de la peau. Le facteur de protection solaire (FPS) d'une crème solaire est une mesure de son efficacité. Il indique le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti UVB. Le FPS est parfois noté SPF pour « sun protection factor ».

 

En France, les produits de protection solaire se définissent de la manière suivante selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : « C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. »

 

À savoir : la protection contre les UV érythémaux (c'est-à-dire la proportion de rayons non filtrés) n'est pas directement proportionnelle à la valeur du FPS, c'est-à-dire que de doubler le FPS ne double pas la protection. Par exemple, un FPS 30 arrête 97 % des UV érythémateux et un FPS 50 arrête quant à lui 98 % des UV érythémateux.

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Afin de bien choisir son indice de protection (20, 30, 50, écran total) il est tout d’abord nécessaire de déterminer le phototype de votre peau, qui caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il existe six phototypes correspondant à six types de peau, classés des peaux plus claires aux peaux les plus foncées.

 

·       Le phototype 1 correspond aux peaux très blanches et laiteuses, ayant des taches de rousseur, avec des personnes ayant des cheveux roux ou blonds ou encore des yeux bleus ou verts. La protection solaire adaptée au phototype 1 est un SPF 50+, car ce type de peau ultra-sensible a tendance à rougir vite en cas de contact avec les rayons UV et est particulièrement sujette aux allergies au soleil.

 

·       Le phototype 2 concerne les peaux claires, pour des personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette. La protection solaire conseillée au phototype 2 est un indice de très haute protection, soit un SPF 50, car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents et les allergies au soleil ne sont pas rares.

 

·       Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires », cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns. La protection solaire adaptée au phototype 3 est davantage de SPF 30 ou 50.

 

·       Le phototype 4 concerne les peaux mates, aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs. La protection solaire conseillée au phototype 4 est plutôt un SPF 30. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil et allergies au soleil sont moins courants.

 

·       Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs. La protection solaire adaptée au phototype 5 est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15, qui convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et rougit peu.

 

·       Le phototype 6 correspond aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. La protection solaire conseillée est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15. En effet, les peaux métisses et noires doivent être également protégées du soleil et il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser une crème avec un indice 30 durant les premiers jours.

Comment appliquer son écran total ?

Bien que la crème solaire puisse techniquement être appliquée à n'importe quelle étape de votre routine de soin et/ou de maquillage, le meilleur moment pour l'appliquer dépend du type d'écran solaire. Les écrans solaires chimiques sont recommandés avant votre crème hydratante afin de donner à la peau le temps de l'absorber. Cependant, les écrans solaires physiques peuvent venir après votre crème hydratante.

 

Si certains hydratants et produits de maquillage contiennent un SPF, il est néanmoins recommandé d'ajouter un écran solaire séparément à votre routine, sauf si votre hydratant possède un FPS d'au moins 30 et peut protéger votre peau des rayons UVB.

 

Lorsque vous portez un écran solaire sur votre visage, répartissez le produit uniformément avant de le faire pénétrer doucement dans votre peau. Cependant, vous devrez renouveler l'application tout au long de la journée.

 

À savoir : non seulement le FPS d'un écran solaire vous protège du soleil pendant un certain temps, mais comme le maquillage, il s'use avec le temps à cause de la transpiration et du contact avec des éléments extérieurs comme la pollution. Il est ainsi préférable de réappliquer du produit environ toutes les 90 à 120 minutes, en tenant compte de son niveau de SPF et de votre couleur de peau. Les personnes à la peau plus claire doivent réappliquer du produit régulièrement tout au long de la journée, car elles sont plus susceptibles de brûler.

Écran solaire chimique ou physique : quelle est la différence

L’écran solaire physique, également connu sous le nom d’écran solaire minéral, agit comme un écran en se fixant sur la surface de votre peau et en déviant les rayons UV pour éviter les coups de soleil. L’écran solaire physique est composé d’ingrédients à base minérale d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, qui aident à réfléchir et à diffuser les rayons nocifs du soleil.

 

Alors que les écrans solaires physiques agissent comme une barrière réfléchissante à la surface de la peau, les écrans solaires chimiques absorbent partiellement dans la peau et préviennent les dommages causés par les UV par une réaction chimique.

Eucerin vous présente les produits de la gamme Sun Protection

La gamme Eucerin Sun Protection offre un éventail complet de protections contre les dommages dus au soleil. À chaque type de peau, son écran solaire adapté. Tous les produits incluent un système de filtres UVA et UVB hautement efficaces et stables ainsi qu'une protection des cellules cutanées. Les écrans solaires sont spécialement conçus pour s'adapter aux différents types de peau (normale, sèche, grasse, à tendance acnéique) et sont spécifiquement destinés au visage ou au corps.
 
Les produits sont déclinés pour s'adapter aux bébés, aux enfants et aux adultes. Il existe même des écrans solaires formulés pour correspondre à certaines situations, telles que les allergies solaires, la peau hyperpigmentée ou encore la peau grasse à tendance acnéique.
 
Toutes les formules possèdent une texture légère, facile à étaler et qui pénètre rapidement. Seuls des ingrédients actifs sélectionnés pour leur efficacité et leur tolérance cutanée cliniquement prouvées sont utilisés.
 
L’Advanced Spectral Technology d'Eucerin offre une haute protection contre les UVA et UVB ainsi qu’une défense contre la Lumière Visible de Haute Energie (HEVIS). Une protection solaire soutient également le propre mécanisme de réparation de l'ADN de la peau.
 
·      Si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, essayez le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+. Il protège des dommages cutanés causés par le soleil et offre un fini mat et sec longue tenue grâce à une action anti-brillance durable.
 
·      Si le vieillissement cutané de la peau est votre principale préoccupation, essayez le SUN PROTECTION PHOTOAGING CONTROL Fluid SPF 50 - 50ml. Il protège votre visage des coups de soleil et des dommages cutanés causés par les UV tout en réduisant visiblement les signes du photovieillissement.
 
·      Si votre peau est sujette aux lucites estivales bénignes et des dommages liés au soleil, les formules Protection solaire et Après-soleil à l'alpha-glucosylrutine aideront à prévenir les allergies induites par le soleil.
 
·      Si vous avez une peau hyperpigmentée, le Sun Pigment Control Gel-Crème Teinté SPF 50+ Médium enrichi de Thiamidol, réduit visiblement les taches brunes au fil du temps et, lorsqu'il est utilisé régulièrement, empêche leur réapparition.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente