Woman smiling into camera

Prendre soin de sa peau dès 20 ans – Quand devriez-vous commencer à utiliser des produits anti-âge ?

7 minutes de lecture
Voir plus

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de votre peau. Bien que le vieillissement de la peau soit inévitable, cet article explique comment un mode de vie positif et des choix de soins de la peau dès l'âge de 20 ans vous aident à garder une peau en pleine santé, à prévenir le vieillissement cutané prématuré, à retarder et à réduire les signes visibles du vieillissement cutané.

Quels sont les premiers signes du vieillissement cutané et quand apparaissent-ils ?

Les premiers signes du vieillissement cutané tendent à apparaître entre 20 et 30 ans.

Les premiers signes de vieillissement cutané les plus visibles sont les rides et ridules, le manque d'éclat et le teint terne.
Il existe un certain nombre de facteurs internes et externes qui influencent l'âge auquel notre peau commence à vieillir visiblement, mais, en général, les ridules et les rides peuvent commencer à apparaître dès le milieu de la vingtaine et s'approfondir avec le temps. À partir d'une vingtaine d'années, vous remarquerez peut-être aussi que votre peau commence à se dessécher et à perdre de son éclat et qu'elle peut parfois sembler terne et fatiguée.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont la peau change au fil des ans en lisant l'article la peau à différents âges.
Une routine de soins de la peau appropriée et des choix de style de vie positifs vous aideront à garder votre peau plus jeune plus longtemps.

Quelles sont les causes des premiers signes du vieillissement cutané ?

En vieillissant, les métabolismes du corps ralentissent. Les composants de la peau qui maintiennent la peau ferme et lisse commencent à diminuer, ce qui entraîne des changements structurels dans les couches de la peau que nous commençons à remarquer à la surface. 

La concentration en Acide Hyaluronique de la peau commence à diminuer, le renouvellement cellulaire ralentit et la production de sébum diminue. Ces changements se traduisent par une sensibilité accrue au soleil, à la sécheresse et à la rugosité.

Le flux sanguin de notre peau commence également à diminuer avec l'âge. Ceci, combiné à divers facteurs liés au mode de vie, peut entraîner une perte d'éclat et une peau qui paraît pâle, terne et fatiguée.

Un certain nombre de facteurs - tant internes qu'externes - influencent la vitesse et la gravité du processus de vieillissement de la peau.

Quels sont les facteurs internes qui influencent les premiers signes du vieillissement cutané ?

Une peau claire est plus sujette aux signes prématurés du vieillissement cutané qu'une peau plus foncée.

Notre génétique détermine notre type de peau et la vitesse à laquelle le vieillissement biologique de la peau se produit. Le vieillissement biologique de la peau est un terme utilisé pour décrire le processus naturel de vieillissement cutané.

La peau claire montre souvent des signes de vieillissement plus précoces que la peau plus foncée car elle est moins protégée contre les rayons UV. Et la peau sensible est plus sujette au développement précoce des rides que les peaux moins sensibles. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez comment la peau vieillit et comment en prendre soin, comment la peau diffère entre les principaux groupes ethniques et comment reconnaître et protéger la peau sensible du visage.

Quels sont les facteurs externes qui influencent les premiers signes du vieillissement cutané ?

Jusqu'à 90 % du vieillissement prématuré de la peau est causé par l'exposition aux UV.*
La pollution déclenche les radicaux libres qui causent le stress oxydatif de la peau.

Des facteurs externes tels que le soleil, la pollution, le tabagisme, certains médicaments, l'alimentation et le mode de vie sont connus pour déclencher la production de radicaux libres et provoquer un stress oxydatif sur la peau. Le stress oxydatif provoque un vieillissement prématuré de la peau, des signes de vieillesses apparaîssent plus rapidement.

Bien que nous ne puissions pas changer nos gènes, nous pouvons influencer les facteurs qui déterminent le vieillissement prématuré de la peau.

Pour en savoir plus sur les radicaux libres et le stress oxydatif, consultez : radicaux libres : que sont-ils et comment affectent-ils la peau ? Vous pouvez en savoir plus sur les facteurs externes qui déclenchent les radicaux libres et le stress oxydatif dans la compréhension de la peau : quels sont les facteurs qui l'affectent ? et comment la peau vieillit-elle et comment devrais-je en prendre soin ?

* Ramos-e-Silva et al,'Anti-aging cosmetics : Faits et controverses". Clin Dermatol. 2013 Nov-Dec ; 31(6) : 750-8.

Prendre soin de sa peau entre 20 et 30 ans : comment puis-je garder une peau à l'apparence plus jeune ?

Plus tôt vous commencez à prendre soin de votre peau, mieux c'est, car il est plus facile de retarder les signes du vieillissement cutané que de les traiter une fois qu'ils sont arrivés. Le mode de vie et les choix de soins de la peau dès l'âge de 20 ans vous aideront à prévenir le vieillissement prématuré cutané et à retarder les signes du vieillissement sur votre peau. 

Des choix de vie optimaux

Une alimentation riche en antioxydants aidera votre peau à combattre les dommages causés par les radicaux libres.

Votre peau reflète votre état de santé général, alors essayez de faire beaucoup d'exercice, d'avoir de bonnes nuits de sommeil, une alimentation saine et équilibrée et de cesser de fumer :

  • Un régime anti-âge. Mangez beaucoup de fruits et légumes frais riches en antioxydants pour aider à neutraliser les radicaux libres associés au vieillissement prématuré de la peau. Essayez de limiter votre consommation d'alcool et buvez beaucoup d'eau pour garder votre peau hydratée.

  • Arrêtez de fumer : Les produits chimiques nocifs présents dans la fumée de cigarette et la nicotine sont responsables de l'augmentation des radicaux libres dans la peau. En plus des risques de cancer du poumon et de maladies cardiaques, il est prouvé que le tabagisme cause le vieillissement prématuré de la peau.

Soins anti-âge dès l'âge de 20 ans

Le nettoyage régulier, l'hydratation, l'utilisation d'ingrédients antioxydants puissants et reconnus comme la vitamine C et, surtout, une protection solaire quotidienne appropriée vous aideront à garder votre peau en pleine santé, à prévenir le vieillissement cutané prématuré et à retarder les signes visibles du vieillissement cutané.


La peau change à chaque étape de la vie et la façon dont elle est soignée reflète l'évolution de ses besoins. Pour savoir comment prendre soin de votre peau à l'approche de la trentaine et au-delà, lisez Comment la peau vieillit-elle et comment devrais-je prendre soin d'elle ?

**Test d'usage, 140 femmes de 35 à 55 ans, août 2018.

 

Articles recommandés

À découvrir

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente