Un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons peut être embarrassant et est souvent à l'origine d'une sensation de gêne. Beaucoup de personnes sont sujettes à des problèmes de cuir chevelu liés à des facteurs internes et externes. Comprendre ces causes et connaître les solutions, c'est la première étape pour améliorer et stabiliser ces affections cutanées.
Qu'est-ce Que C'est ?
Comment reconnaître un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons ?
Si vous vous grattez à cause des démangeaisons, votre cuir chevelu est peut-être irrité.
Lorsque l'équilibre naturel de l'hydratation de votre cuir chevelu est perturbé, celui-ci peut s'assécher et démanger. Un cuir chevelu sec et sujet aux démangeaisons peut être associé au vieillissement ou à des affections cutanées, comme une dermatite atopique ou un psoriasis et les symptômes peuvent être bénins à sévères.
Principales Causes
Principales causes d'un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaison
1. Manque d'hydratation, entraînant une sécheresse du cuir chevelu.
2. Des micro-inflammations peuvent accroître les irritations.
3. Des sensations de démangeaisons du cuir chevelu apparaissent.
Les facteurs internes pouvant causer des sensations de démangeaisons et une sécheresse du cuir chevelu incluent :
L'âge : la sécheresse de la peau s'accroît avec l'âge
Un stress physique ou émotionnel
Des facteurs génétiques
Des changements hormonaux
Les facteurs externes pouvant causer des démangeaisons et une sécheresse du cuir chevelu incluent :
Les changements de saisons ou de températures
Des facteurs liés à l'hygiène de vie, comme une mauvaise alimentation ou le fait de fumer
Certains médicaments
La pollution environnementale
Les savons, shampooings et traitements capillaires cosmétiques
Une fois l'équilibre naturel de l'hydratation de votre cuir chevelu perturbé, sa couche protectrice peut s'altérer. Des substances nocives peuvent alors facilement pénétrer dans la peau, entraînant des micro-inflammations du cuir chevelu. Ces micro-inflammations peuvent accentuer l'irritation de votre cuir chevelu, entraînant des démangeaisons, des rougeurs et une sensation de tiraillement.
Les micro-inflammations et votre cuir chevelu
Que sont les micro-inflammations ? Ce sont des inflammations bénignes de la peau. Elles sont en réalité si bénignes que même des tests cliniques ne peuvent les déceler. Néanmoins, l'étude de tissus cutanés subissant des micro-inflammations permet de détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires. En d'autres termes, la peau répond aux irritations par l'inflammation afin de tenter de se réparer. Si ces cellules de peau sont ensuite soumises à plus d'irritation, la peau bascule alors dans une réponse « véritablement » inflammatoire.
En quoi ces micro-inflammations sont-elles liées à des problèmes du cuir chevelu ?
De plus en plus d'éléments indiquent que les micro-inflammations du cuir chevelu sont impliquées dans la plupart des problèmes courants touchant le cuir chevelu, des cheveux clairsemés et pellicules à un cuir chevelu sec, sujet aux démangeaisons et sensible.
Si vous remarquez une soudaine perte de cheveux ou s'ils sont cassants, vous souffrez peut-être d'un problème de santé sous-jacent, comme d'un disfonctionnement de la thyroïde, d'une carence en fer ou d'un déficit immunitaire. Certains médicaments peuvent également être à la source d'une chute de cheveux. Dans tous les cas, contactez votre dermatologue pour obtenir plus d'informations.
Mythes Courants
Des traitements naturels, comme les huiles, n'ont pas démontré qu'ils pouvaient efficacement traiter les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu.
Les vinaigres, les huiles naturelles et même les sprays pour les pieds destinés aux sportifs sont certains des remèdes que l'on considère comme pouvant traiter les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu. Mais aucune preuve n'appuie ces allégations.
Votre cuir chevelu est-il sec et sujet aux sensations de démangeaisons ?
Votre cuir chevelu peut être sec et sujet aux sensations de démangeaisons si…
Vous vous grattez régulièrement le cuir chevelu : certaines personnes indiquent qu'elles se grattent pendant leur sommeil.
Vous avez été récemment exposé à une ou plusieurs causes répertoriées ci-dessus : particulièrement si les symptômes sont apparus peu après.
Vous souffrez peut-être d'un autre problème du cuir chevelu si…
Des squames jaunes ou blanches apparaissent sur votre cuir chevelu et vos cheveux : vous avez peut-être des pellicules ou une dermite séborrhéique.
Des plaques rouges, squameuses, argentées apparaissent sur votre cuir chevelu : vous souffrez peut-être d'un psoriasis.
Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue si vous êtes inquiet, si vos symptômes sont sévères ou si votre cuir chevelu devient enflammé, humide ou douloureux.