Démangeaisons cutanées – Quelles en sont les causes et comment les traiter au mieux ?

Voir plus

Qu’est-ce qu’une démangeaison et comment se développe-t-elle ?

Une démangeaison est une sensation de chatouillement qui nous donne envie de nous gratter. Souvent, cette sensation est localisée (p. ex. sur un endroit précis du corps comme les mollets), mais elle peut également être généralisée (par exemple sur l’ensemble du corps).

Lorsque quelque chose irrite notre épiderme, cela déséquilibre la barrière protectrice de la peau. Nos cellules cutanées libèrent de l’histamine et les récepteurs de notre peau envoient un message à notre cerveau, qui nous encourage à nous gratter. 

Se gratter fréquemment peut exacerber les démangeaisons

Lorsque la peau est sèche, sa barrière protectrice ne dispose plus de l’humidité et des lipides dont elle a besoin pour fonctionner efficacement, et elle est davantage sujette aux irritants externes qui peuvent donner lieu à des démangeaisons.

Se gratter est une réaction naturelle et peut soulager temporairement, mais cela peut également exacerber les démangeaisons. Le fait de se gratter peut abîmer la peau, car celle-ci s’épaissit et envoie davantage de messages au cerveau, et le cycle des démangeaisons commence.

Un grattage excessif peut également abîmer la peau et lorsque c’est le cas, celle-ci ne parvient plus à jouer son rôle de barrière, ce qui la rend ainsi que l’ensemble du corps plus sujette aux infections. Étant donné ces éléments, il est donc important de prendre les démangeaisons cutanées au sérieux et d’en prendre soin dès qu’elles se manifestent.

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées ?

Une démangeaison peut être causée par différents stimuli, chimiques, physiques et physiologiques.
La peau sèche démange souvent et il existe un certain nombre de facteurs, à la fois internes et externes, qui assèchent la peau, et donc causent des démangeaisons :

Souvent, la peau sèche démange
Le chauffage central dessèche la peau et cela peut donner lieu à des démangeaisons

Facteurs internes

Facteurs externes

  • Climat et environnement : un temps sec, le chauffage central et l’air conditionné peuvent exacerber la sécheresse
  • Coups de soleil
  • Certains médicaments
  • Toilette trop fréquente avec une eau trop chaude
  • Lessives et produits nettoyants agressifs
  • Alimentation
  • Stress
     

Quels sont les autres facteurs déclencheurs de démangeaisons cutanées ?

Il existe bien entendu plusieurs facteurs susceptibles de causer des démangeaisons qui n’ont rien à voir avec la sécheresse ou une maladie cutanée, mais qui peuvent également déséquilibrer la barrière protectrice de la peau. Par exemple :

Le rasage peut irriter la peau et causer des démangeaisons

  • Réactions allergiques
  • Piqûres d’insectes
  • Plantes vénéneuses (telles que le sumac grimpant)
  • Rasage

Dans certains cas, des démangeaisons régulières peuvent être le symptôme de maladies plus graves, comme le cancer (notamment le lymphome et la leucémie).  Si vous souffrez de démangeaisons et d’inconfort réguliers, consultez votre médecin dès que possible afin d’obtenir un diagnostic professionnel. 

Comment prendre soin des démangeaisons cutanées ?

Les démangeaisons cutanées nécessitent des soins réguliers et constants à l’aide de produits spécifiquement formulés pour agir sur les causes des démangeaisons, ainsi que pour apaiser la peau à court et à long terme.

La gamme Eucerin UreaRepair PLUS a été spécifiquement formulée pour la peau sèche qui démange. Elle contient :

  • De l’urée et d’autres facteurs d’hydratation naturels (NMF) qui permettent d’améliorer la capacité de la peau à retenir l’eau et augmentent sa teneur en eau.
  • Des céramides et d’autres lipides qui aident à renforcer la barrière de la peau et l’empêchent de se déshydrater davantage.

Il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé que notre gamme de produits nettoyants et de soins soulage la peau sèche et apaise les démangeaisons immédiatement et  pour 48 heures.
Les produits suivants sont particulièrement efficaces pour soulager la peau sèche qui démange sur votre corps :

Tous les produits de la gamme sont adaptés à la peau sèche qui démange sur l’ensemble du corps, mais ne doivent pas être utilisés sur des plaies ouvertes ou sur une peau à tendance atopique. 
Pour la peau à tendance atopique, nous recommandons la gamme Eucerin AtopiControl, qui apaise la peau à tendance à l’eczéma atopique qui démange lors des poussées. Elle contient :

  • Du lichochalcone A (extrait de la racine de réglisse) : un anti-inflammatoire puissant qui apaise les démangeaisons cutanées et atténue les rougeurs.
  • Des huiles oméga-6 : riches en acides gras, les huiles naturelles telles que l’huile d’onagre bisannuelle et de pépins de raisin aident à stabiliser la barrière protectrice de la peau et à mieux retenir l’humidité.
  • Du menthoxypropanediol, l’ingrédient actif contenu dans Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive ; qui est un dérivé du menthol. Il réduit la sensation de démangeaison de la peau en activant le récepteur rafraîchissant dans les terminaisons des fibres nerveuses.

Cette gamme est adaptée à une utilisation chez les bébés de plus 4 semaines et chez les enfants. Les produits suivants seront particulièrement efficaces pour apaiser la peau atopique adulte sur l’ensemble du corps :

Que puis-je faire pour réduire ou prévenir les démangeaisons cutanées ?

Buvez beaucoup d’eau pour éviter que la peau ne se dessèche
Un humidificateur d’air peut permettre de lutter contre l’air sec et soulager les démangeaisons

Les traitements topiques et les soins de la peau spécifiquement formulés pour ces préoccupations sont utiles, mais il existe d’autres moyens pour réduire, et parfois prévenir, les démangeaisons cutanées.

En premier lieu, cela peut sembler évident, mais c’est important, ne grattez pas ! Le fait de se gratter ne fait que renforcer les démangeaisons, c’est contre-productif. Se gratter excessivement peut abîmer la peau et créer de petites plaies qui pourraient s’infecter. Lorsque les démangeaisons sont intenses, essayez de rafraîchir les zones irritées à l’aide d’une compresse humide et/ou massez délicatement les zones de peau qui démangent.

D’autres mesures peuvent prévenir ou réduire les démangeaisons cutanées, par exemple :

  • En hiver, utilisez un humidificateur d’air à l’intérieur afin d’empêcher l’air d’être sec, et protégez votre peau du vent, source de dessèchement et d’irritations, lorsque vous êtes à l’extérieur.
  •  En été : évitez les expositions prolongées à la chaleur et à l’humidité.
  • Portez des vêtements aérés et confortables. Évitez les tissus synthétiques et la laine irritante.
  • Lavez vos nouveaux vêtements et serviettes avant de les utiliser.
  • Utilisez une lessive douce, sans parfum, et évitez les adoucissants et produits de blanchiment.
  • Utilisez des produits nettoyants sans parfum et des produits cosmétiques hypoallergéniques.
  • Coupez vos ongles courts et portez des gants de coton la nuit pour éviter de vous gratter.
  • Pratiquez des techniques de relaxation afin de réduire votre stress.
  • Buvez beaucoup d’eau afin de garder votre peau hydratée.
     

À découvrir

Trouver un point de vente