Qu’est-ce qu’une démangeaison et comment se développe-t-elle ?
Une démangeaison est une sensation de chatouillement qui nous donne envie de nous gratter. Souvent, cette sensation est localisée (p. ex. sur un endroit précis du corps comme les mollets), mais elle peut également être généralisée (par exemple sur l’ensemble du corps).
Lorsque quelque chose irrite notre épiderme, cela déséquilibre la barrière protectrice de la peau. Nos cellules cutanées libèrent de l’histamine et les récepteurs de notre peau envoient un message à notre cerveau, qui nous encourage à nous gratter.
Lorsque la peau est sèche, sa barrière protectrice ne dispose plus de l’humidité et des lipides dont elle a besoin pour fonctionner efficacement, et elle est davantage sujette aux irritants externes qui peuvent donner lieu à des démangeaisons.
Se gratter est une réaction naturelle et peut soulager temporairement, mais cela peut également exacerber les démangeaisons. Le fait de se gratter peut abîmer la peau, car celle-ci s’épaissit et envoie davantage de messages au cerveau, et le cycle des démangeaisons commence.
Un grattage excessif peut également abîmer la peau et lorsque c’est le cas, celle-ci ne parvient plus à jouer son rôle de barrière, ce qui la rend ainsi que l’ensemble du corps plus sujette aux infections. Étant donné ces éléments, il est donc important de prendre les démangeaisons cutanées au sérieux et d’en prendre soin dès qu’elles se manifestent.