De quel SPF mon enfant a besoin ?
La peau de votre enfant bénéficiera d'un écran solaire à haute ou très haute protection, spécialement formulé pour sa jeune peau sensible. Les crèmes solaires sont disponibles en quatre niveaux de protection différents : faible (facteur 6 à 10), moyen (15 à 25), élevé (30 à 50) et très élevé (50+). Plus le facteur de protection est élevé, mieux la peau est protégée, et nous vous recommandons de toujours appliquer des crèmes solaires à haute ou très haute protection sur les peaux jeunes et sensibles.
Il est fortement conseillé de tenir les jeunes enfants à l'écart de la lumière directe du soleil, en particulier pendant les heures d'intensité maximale, et d'utiliser des vêtements de protection. Appliquez soigneusement la protection solaire sur toutes les parties du corps qui sont exposées et renouvelez l'application généreusement toutes les deux heures. Et n'oubliez pas que les dommages cutanés peuvent survenir avant même que le coup de soleil ne soit visible.
Pourquoi les peaux sensibles des enfants ont-elles besoin d'une protection solaire spéciale ?
La peau des enfants, comme beaucoup de leurs organes, est encore en développement et ils sont donc plus sensibles à la lumière du soleil. La peau des jeunes est plus fine que celle des adultes et sa fonction de barrière ainsi que ses mécanismes d'autoprotection (notamment la synthèse de mélanine) ne sont pas complètement développés. Le rapport surface/volume est également beaucoup plus élevé dans la peau des enfants.
Les dommages cutanés causés par le soleil pendant l'enfance augmentent considérablement le risque d'autres dommages cutanés plus tard dans la vie. Pour en savoir plus, consultez l'article « Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d'une protection solaire spéciale ? »
Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?
Les rayons UVA (ultraviolets A) à grande longueur d'onde émis par le soleil pénètrent profondément dans la peau et sont à l'origine du stress oxydatif. Ils jouent un rôle prépondérant dans les dommages à long terme et sont l'une des principales causes de vieillissement cutané et de cancer de la peau. De plus, les UVA peuvent provoquer la lucite polymorphe, également appelée allergie solaire.
Les rayons UVB (ultraviolets B) à courte longueur d'onde, au contraire, entraînent des dommages immédiatement visibles sur la peau, provoquant ce que l'on appelle généralement un coup de soleil. Ils pénètrent moins profondément dans la peau que les UVA mais sont les principaux responsables des altérations de l'ADN cellulaire.
Qu'est-ce que la lumière HEVIS et pourquoi les enfants ont-ils besoin de s'en protéger ?
Le spectre de la lumière solaire se compose des rayons UV, visibles et infrarouges. La lumière visible du soleil peut être détectée par l'œil humain, tandis que les autres restent invisibles. Une partie de ce spectre visible a un niveau d'énergie élevé et est connue sous le nom de lumière à haute énergie visible. Elle est également appelée lumière HEVIS, HEV Light, HEVL et parfois "lumière bleue" ou "lumière bleue violette".
Comme les rayons UVA, la lumière HEVIS pénètre dans les couches profondes de la peau (le derme) et peut générer des radicaux libres. Ces radicaux libres sont l'une des principales causes du photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil).
De nombreux écrans solaires modernes offrent une protection efficace contre les rayons UVA et UVB, mais nous vous recommandons de rechercher des produits qui protègent également contre les effets négatifs de la lumière HEVIS. Ces produits offriront à la peau de votre enfant une protection fiable contre le photovieillissement et, à long terme, réduiront le risque de lésions cutanées. Pour en savoir plus, consultez l'article « Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d'une protection solaire spéciale ? ».
Le SUN SENSITIVE PROTECT KIDS Gel-Crème Toucher Sec SPF 50+ d'Eucerin est-il adapté pour les jeunes enfants ?
Le SUN SENSITIVE PROTECT KIDS Gel-Crème Toucher Sec SPF 50+ d'Eucerin convient aux bébés dès 3 mois.