A woman in discomfort, touching her scalp

Comment faire partir le psoriasis du cuir chevelu ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment faire partir le psoriasis du cuir chevelu ?

Démangeaisons, plaques rouges ou encore pellicules représentent généralement des signes d’un psoriasis du cuir chevelu. Zone privilégiée de la maladie avec les coudes et les genoux, le cuir chevelu est alors rapidement irrité. Il existe des solutions pour limiter les irritations et vivre plus facilement au quotidien avec cette maladie. Voici nos conseils et nos astuces pour éviter d’encourager la formation de nouvelles plaques.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Concrètement, le psoriasis s’affiche comme la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme. Maladie inflammatoire de la peau, le psoriasis se manifeste par des plaques rouges recouvertes de peaux mortes ou squames. Le psoriasis demeure une maladie non contagieuse, la plupart du temps bénigne, qui possède néanmoins un impact important sur la qualité de vie des personnes touchées.

Quelle est la différence entre le psoriasis et l’eczéma ?

Les symptômes du psoriasis et de l’eczéma sont très semblables. Néanmoins, c’est souvent l’endroit où ils apparaissent qui fait la différence. Le psoriasis est fréquent au niveau des genoux, des coudes et du cuir chevelu, tandis que l'eczéma apparaît généralement derrière les genoux et dans les plis à l'intérieur des coudes.

Quelles sont les différentes formes de psoriasis ?

Le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques s’affiche comme la forme la plus fréquente de psoriasis. Il apparaît sous la forme de lésions rouges, la plupart du temps surélevées, car enflammées. Elles peuvent aussi être recouvertes d'une couche de peau squameuse. On les retrouve avant tout sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu ou le bas du dos.

Le psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se caractérise par des « lésions en forme de goutte » qui sont de petites taches rouges présentes sur le corps. Elles ne sont pas aussi surélevées que les lésions du psoriasis en plaques. Le psoriasis en gouttes peut apparaître durant l'enfance ou les premières années de l'âge adulte et disparaître ensuite.

Le psoriasis inversé

Il apparaît sous forme de lésions de couleur rouge vif qui ne sont pas rugueuses, mais plutôt douces et brillantes. On les trouve principalement sur les plis de la peau et les zones délicates, comme les aisselles, et d'autres plis au niveau de l'aine, des fesses ou sous la poitrine.

Le psoriasis pustuleux

Ce type de psoriasis touche surtout les adultes et se caractérise par de petites cloques de pus blanches qui ne sont pas infectieuses. Ces cloques peuvent être localisées ou étendues et sont entourées d'une peau rougie.

Le psoriasis érythrodermique

Il est surtout inflammatoire par nature et touche souvent la plus grande partie de la surface du corps. Les rougeurs cutanées étendues entraînent une desquamation très douloureuse et inconfortable de grandes plaques de peau.

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

De manière générale, le psoriasis au niveau du cuir chevelu se manifeste par une irritation ainsi que des plaques rouges. Vous pourrez également ressentir des démangeaisons, qui sont parfois particulièrement fortes.

 

Le psoriasis du cuir chevelu peut être localisé sur tout le crâne, ou simplement derrière les oreilles, par exemple. Il peut aussi s’agir de plaques éparses réparties un peu partout sur la tête. Les peaux mortes (squames) peuvent représenter une autre manière de reconnaitre le psoriasis du cuir chevelu : elles se décollent et forment des pellicules qui s’accrochent aux cheveux et demeurent plus ou moins visibles.

À quoi est dû le psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Les causes du psoriasis sont souvent multiples. Le psoriasis est en général associé à un facteur génétique, mais un élément déclencheur peut également favoriser son apparition. Cela peut être le cas :

 

·       D’une prise de médicaments agressifs (bêtabloquants, antipaludéens, entre autres) ;

·       D’un épisode de stress physique ou psychique important ;

·       D’un choc émotionnel ;

·       De certaines infections telles que l’angine bactérienne chez l’enfant ou le VIH.

 

À savoir : l'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue du psoriasis, mais sont des facteurs d’aggravation de la maladie et d’une potentielle résistance au traitement. De plus, le soleil qui peut améliorer le psoriasis peut également l’aggraver dans certains cas.

 

Comment soigner le psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Ces dernières années, plusieurs types de traitements ont permis d’améliorer les soins apportés au psoriasis présent sur le cuir chevelu. Ils agissent sur l’inflammation et permettent donc de limiter les démangeaisons. À noter qu’il est important de respecter la posologie ainsi que la durée de ces traitements afin d’obtenir une vraie efficacité.

Quel shampoing privilégier lorsque l’on a du psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Afin d’espacer le plus possible les crises de psoriasis au niveau du cuir chevelu, il est nécessaire de trouver un shampoing en mesure de calmer l’inflammation et de stopper les démangeaisons. Il est donc recommandé de privilégier un shampoing doux, mais aussi d’éviter certaines substances allergisantes et/ou irritantes. C’est notamment le cas :

 

·       Du sodium lauryl sulfate ;

·       De l'ammonium lauryl sulfate ;

·       Du methylchloroisothiazolinone ;

·       Du methylisothiazolinone.

 

À savoir : il est vivement conseillé d’éviter le sèche-cheveux ou de ne l’utiliser que rarement, afin de ne surtout pas agresser le cuir chevelu. Si vous en avez la possibilité, laissez-les sécher à l’air libre. En hiver, vous pouvez choisir l’option « air frais » de votre sèche-cheveux qui est plus doux et donc moins agressif pour le psoriasis.

 

Comment bien se laver les cheveux lorsqu’on a du psoriasis sur le cuir chevelu ?

Idéalement, il est conseillé d’éviter les lavages trop fréquents, car l’eau chaude a tendance à favoriser les démangeaisons. Ainsi, on recommande un à deux lavages par semaine avec un shampoing adapté aux cuirs chevelus sensibles.

 

Au moment de laver vos cheveux, massez doucement au niveau des racines, sans jamais agresser la peau de votre cuir chevelu. Évitez de trop tirer sur vos cheveux pendant le lavage. Rincez à l’eau tiède et non chaude.

 

Préférez ne pas frotter à l’aide d’une serviette éponge. Privilégiez une serviette en microfibre que vous poserez quelques minutes sur vos cheveux afin d’absorber l’excédent d’eau.

Comment éviter de gratter le psoriasis du cuir chevelu ?

Gratter le psoriasis a tendance à provoquer de nouvelles démangeaisons, ce qui crée un cercle vicieux plutôt que d’apaiser la sensation. Afin d’éviter de se gratter, il existe plusieurs astuces :

 

·       Tâchez d’hydrater votre peau tout au long de la journée et notamment lorsque vous ressentez le besoin de vous gratter.

 

·       Conservez un spray d’eau thermale au réfrigérateur ou, si vous le pouvez, rincez votre cuir chevelu à l’eau froide.

 

·       Privilégiez un contact doux : grattez-vous avec les phalanges et non avec les ongles.

 

·       Essayez de vous relaxer en écoutant de la musique ou grâce à une technique de relaxation de votre choix.

 

À savoir : il est conseillé de s’occuper les mains lorsque l’envie de gratter le psoriasis devient trop forte. Ayez toujours avec vous un objet que vous pouvez manipuler.

Comment coiffer ses cheveux lorsque l’on a du psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Au quotidien, le but demeure toujours d’éviter les irritations. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une brosse souple et ne pas trop appuyer lorsque vous brossez. Si vous souhaitez attacher vos cheveux, préférez une technique ne tirant pas trop sur les racines et desserrez les queues de cheval et tresses le plus possible.

 

Évitez également tout ce qui peut étouffer vos cheveux, à l’image des chapeaux, bonnets et bandeaux.

Peut-on faire une coloration lorsque l’on a du psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Vous pouvez colorer vos cheveux, y compris par le biais d’une décoloration chez un coiffeur, mais il est néanmoins conseillé de faire un test afin de garantir que vous ne réagissez pas aux produits chimiques irritants. Pour ce faire, appliquez un peu de produit derrière l’oreille et vérifiez, 48 heures plus tard, que la peau ne présente pas de rougeurs. Les colorations végétales sans substances chimiques, moins allergisantes, ont cependant moins de risques de déclencher une poussée de psoriasis.

Eucerin vous présente sa gamme spécifique : DermoCapillaire

La gamme Eucerin DermoCapillaire améliore l'état général du cuir chevelu, que vous ayez un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons ou un cuir chevelu sensible. Les soins traitants et les shampoings permettent de rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu et d'apporter tout le soin nécessaire à vos cheveux, des racines jusqu'aux pointes.
 
Eucerin DermoCapillaire Shampoing Calmant 5 % Urée : très doux, sa haute concentration en Urée et en Acide lactique favorise la bonne hydratation du cuir chevelu et réduit les démangeaisons, les squames ainsi que les manifestations capillaires liées à des dermatoses. Ces deux facteurs naturels d'hydratation s'associent au Polidocanol, qui apaise les sensations de démangeaison.
 
Eucerin DermoCapillaire Soin Traitant Calmant 5 % Urée : cette formule de soin intense sans rinçage pour les cuirs chevelus secs et sujets aux sensations de démangeaisons offre une hydratation intense durable et permet d’apaiser et de calmer les sensations d'irritation.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente