Comprendre la peau – La barrière protectrice de la peau

Voir plus

La peau, le plus grand organe du corps, est notre première et meilleure défense contre les agressions extérieures. Lorsque la peau est saine, les nombreuses couches de l’épiderme nous protègent, mais lorsqu’elle est abîmée, elle n’a plus la capacité d’agir comme une barrière protectrice. Choisir des soins de qualité supérieure et utiliser des produits qui aident à rétablir et à maintenir le pH optimal de la peau contribue à la protéger et à soutenir ses défenses naturelles, la rendant plus résistante et moins sensible. Ces soins permettent à la peau d’être en bonne santé et ainsi de remplir sa fonction de protection. 

Le rôle de la peau

La peau, le plus grand organe du corps, est notre première et meilleure défense contre les agressions extérieures. Lorsque la peau est saine, les nombreuses couches de l’épiderme nous protègent, mais lorsqu’elle est abîmée, elle n’a plus la capacité d’agir comme une barrière protectrice. Choisir des soins de qualité supérieure et utiliser des produits qui aident à rétablir et à maintenir le pH optimal de la peau contribue à la protéger et à soutenir ses défenses naturelles, la rendant plus résistante et moins sensible. Ces soins permettent à la peau d’être en bonne santé et ainsi de remplir sa fonction de protection.   

La peau est un organe multitâche par excellence, remplissant de nombreuses fonctions essentielles à notre bien-être général.

Elle joue un rôle psychologique important. La peau est le premier indicateur de notre santé et son état influe sur la façon dont nous nous sentons et sur la façon dont les autres nous perçoivent. 

La peau joue un rôle important dans la protection de notre corps.

Mais le rôle le plus important de la peau est de constituer la première ligne de défense entre notre corps et le monde dans lequel nous vivons. Elle nous protège et nous aide à rester en bonne santé :

  • Elle maintient l'équilibre des fluides dans le corps. Elle permet de maintenir l’hydratation de notre corps. 
  • Elle régule la température corporelle : elle isole notre corps, conserve la chaleur par temps froid et transpire pour refroidir le corps lorsqu'il fait chaud. 
  • Elle détecte la pression et la douleur : elle absorbe les chocs et nous alerte en cas de danger.
  • Elle protège l’ensemble du corps des agressions extérieures.

De quoi la peau nous protège-t-elle ?

Les nombreux facteurs externes dont la peau nous protège sont les suivants :  

  • Les changements de température et d'humidité : la peau aide à réguler la température corporelle, à contrôler la perte d'hydratation et à maintenir l'équilibre des fluides.
  • Les maladies : la peau neutralise les agressions extérieures tels que les bactéries, les virus et la pollution et les empêche de pénétrer dans l'organisme.
  • Les rayons UV : la surexposition à ces rayons nocifs génère des radicaux libres (des molécules agressives qui endommagent les cellules).
  • Pression, coups et abrasion : la peau reconnaît la douleur et nous alerte du danger. Elle agit comme une barrière et un amortisseur.
  • Substances chimiques : la peau est notre première ligne de défense contre les formules agressives que nous pouvons rencontrer sur le lieu de travail ou à la maison si nous utilisons des produits nettoyants agressifs ou des soins inappropriés.

En savoir plus sur les facteurs qui influencent la peau.

La peau est notre première ligne de défense contre les agressions extérieures.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’être protégée ?

La peau est un organe qui a pour objectif de protéger notre corps, mais les éléments externes auxquelles elle fait face peuvent avoir un impact sur sa santé et nuire à ses défenses naturelles. Cela peut affecter notre santé globale car nous sommes alors plus sensibles aux blessures et aux infections.

Les produits qui restaurent et soutiennent le pH optimal de la peau contribuent à la rendre plus résistante et moins sensible.

La peau elle-même peut devenir sèche, sensible et irritable lorsque sa barrière protectrice est perturbée. L'apparence et la sensation de la peau sont alors affectées, ce qui peut avoir un impact sur notre estime de soi.

Une routine de soin minutieuse, utilisant des produits qui rétablissent et maintiennent le pH optimal de la peau, soutiendra les défenses naturelles de la peau, la rendant plus résistante et moins sensible aux agressions externes. Faire les bons choix en matière de soins de la peau peut également prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Quels facteurs influencent la peau ?

Les changements de température et les rayons UV peuvent assécher la peau.
Les médicaments peuvent influencer l'état de la peau.

De nombreux facteurs externes dont la peau nous protège ont un impact sur celle-ci.
L'exposition aux UV, les changements de climat et de température et l'utilisation de produits chimiques sur le lieu de travail ou de produits nettoyants agressifs à la maison peuvent surcharger la capacité naturelle de neutralisation de la peau, altérer sa capacité à retenir l'hydratation et affaiblir son efficacité en tant que barrière protectrice. En conséquence, la peau peut s’assécher, devenir sensible et être sujette à l'exacerbation de maladies telles que la dermatite atopique.

Se laver trop fréquemment avec de l'eau trop chaude peut également provoquer un desséchement de la peau, endommager sa barrière de perméabilité et déclencher des affections cutanées.
Une alimentation déséquilibrée, peu ou pas d'exercice, le stress, le manque de sommeil, le tabagisme, la déshydratation et certains médicaments influencent la peau et ont un impact sur sa capacité à fonctionner comme une barrière protectrice.

La peau est également influencée par un certain nombre de facteurs internes : la génétique, le vieillissement biologique, les hormones et des conditions spécifiques telles que le diabète. En savoir plus sur les facteurs qui influencent la peau.

Comment la peau agit-elle pour nous protéger ?

La peau se compose de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l’hypoderme. Chaque couche contribue à la protection de la peau.

La couche la plus externe de la peau (l'épiderme) forme une barrière protectrice contre les influences externes. La couche externe de l'épiderme (la couche cornée ou stratum corneum) est constituée de cellules mortes contenues dans les lipides épidermiques et est recouverte par le film hydrolipidique qui comprend le manteau acide.

Les lipides épidermiques

Ils sont responsables de la fixation de l'hydratation et de la création d'une barrière de perméabilité cutanée, empêchant ainsi les bactéries et les virus de pénétrer à la surface de la peau.

Le film hydrolipidique

La surface de la peau est recouverte par une émulsion d'eau et de lipides (graisses) qui agit comme une barrière supplémentaire contre les toxines. 

Le manteau acide

La partie aqueuse du film hydrolipidique donne à la peau son pH légèrement acide : l'environnement idéal pour que les micro-organismes favorables à la peau (appelés flore cutanée) se développent et que les micro-organismes nocifs soient détruits.


La peau s'épaissit pour protéger les zones exposées à des frottements répétés.

Lorsque la peau est exposée à plusieurs reprises à certains stimuli externes, la couche cornée s'épaissit pour défendre le corps (par exemple, lorsque des callosités se forment sur les mains ou les pieds exposés à des frottements répétés). Si un agent irritant ou infectieux franchit cette première ligne de défense, le système immunitaire de la peau réagit pour régénérer et réparer la peau. En savoir plus sur la façon dont la peau se répare dans l’article « la structure et la fonction de la peau ».

Les couches inférieures de l'épiderme sont également responsables de la production de vitamine D, qui nous protège du rachitisme.

Les deux autres couches de la peau, le derme et le l’hypoderme, contribuent également à la barrière protectrice de la peau. En savoir plus sur la structure et la fonction de la peau.

Comment protéger les défenses naturelles de la peau ?

Des choix de vie sains et une routine de soins régulière avec des produits adaptés contribueront à protéger votre peau, à la renforcer et à rétablir ses défenses naturelles. En savoir plus sur les soins quotidiens pour le visage et sur les soins pour le corps.

Protégez votre peau avec des produits qui renforcent ses propriétés de barrière protectrice.
La peau change au cours de notre vie et a des besoins différents à chaque étape.

La gamme Eucerin pH5 a été spécialement formulée pour restaurer les défenses naturelles de la peau et la rendre plus résistante et moins sensible. 

Tous les produits de la gamme sont testés cliniquement et dermatologiquement pour une utilisation quotidienne sur les peaux sèches, sensibles et sujettes aux allergies. Ils contiennent un pH neutre grâce au tampon citrate qui aide à restaurer le pH optimal de la peau.

La formule utilisée dans les nettoyants associe le système pH Balance à des tensioactifs extra-doux pour protéger les défenses naturelles de la peau et préserver son élasticité. Elle laisse la peau lisse, douce et protégée du dessèchement, même en cas de lavages fréquents. 

La gamme comprend des nettoyants pour le corps avec différentes textures tels que le Gel Lavant pH5, l’Huile de Douche pH5 ou encore l’Huile Lavante Mains pH5.

Ces produits restaurent le pH naturel de la peau et favorisent une hydratation longue durée, la rendant plus résistante et moins sensible et lui donnant un aspect et une sensation de douceur.

Certaines zones du corps, par exemple les mains et le visage, sont plus exposées aux éléments extérieurs. Les soins de la peau doivent être adaptés à ses différents besoins et aux différentes parties du corps.

La peau est un organe vivant et subit des changements importants au cours de la vie. Chaque étape a ses propres exigences et les choix de soins de la peau doivent être adaptés à ces changements. En savoir plus dans Comprendre la peau à différents âges.

Une protection solaire adaptée est un élément essentiel de votre routine de soin matinale. Les rayons UV endommagent la peau, affaiblissent sa fonction de barrière, dont l'une des principales conséquences est le vieillissement prématuré et peuvent conduire à des conditions plus graves telles que les cancers. Apprenez-en davantage sur les effets de l'exposition au soleil et comment protéger la peau du soleil.

 

 

 

Articles recommandés

À découvrir

Trouver un point de vente