Maintenir une peau hydratée et d’apparence saine

Comment maintenir une peau hydratée et d’apparence saine ?

Voir plus

Le maintien d’une peau hydratée et d’apparence saine ne diffère en rien des autres habitudes bénéfiques à la santé générale. La peau sèche est l’un des états cutanés les plus communs. Elle touche les individus de tout âge, et peut être très inconfortable. Pour remédier à la sécheresse de la peau, il faut en identifier la cause, puis utiliser les bons produits en fonction de ses besoins cutanés individuels.

Chaque personne a une peau unique, et c’est pourquoi il est important d’utiliser des soins pour la peau adaptés à ses besoins. Utiliser des produits adaptés peut aider à se sentir plus à l’aise dans sa peau.

Attributs de la peau sèche

La peau sèche est largement répandue, et elle se caractérise en général par une desquamation, des démangeaisons et des zones rugueuses. Vous pouvez parfois observer des marques blanches si vous « écrivez » sur votre peau avec un ongle. La peau sèche peut également être source de démangeaisons sans qu’il y ait nécessairement d’irritation.

Ces caractéristiques ou signes de la peau sèche peuvent se retrouver n’importe où sur le corps, y compris les mains, les bras, les jambes, les pieds, le visage et les lèvres. La sensibilité peut se caractériser par des problèmes modérés, comme des démangeaisons générales et une légère desquamation, ou plus graves, par de l’eczéma et du psoriasis.

Plus ces signaux tardent à être traités, plus le niveau d’inconfort des personnes atteintes peut augmenter.

Causes de la peau sèche

Maintenant que vous savez identifier la peau sèche, voici certaines des causes les plus fréquentes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le froid et la chaleur contribuent tous deux à la sécheresse de la peau. De plus, nombreuses sont les personnes qui ne se rendent pas compte que l’environnement et les activités auxquelles elles participent tout au long de l’année peuvent également avoir un effet direct sur la peau.

En été, se baigner dans des piscines chlorées et s’exposer excessivement au soleil peut dessécher la peau, en particulier si l’on n’utilise pas les bons produits pour prendre soin de la peau sèche. Tout au long de l’hiver, nous avons tendance à allumer le chauffage, ce qui dessèche l’air et la peau. Les activités en plein air comme le snowboard, le ski ou simplement l’exposition à un vent cinglant peuvent en outre dessécher la peau.

Les environnements peu humides contribuent également à la sécheresse cutanée. Les cabines d’avion maintiennent une humidité très faible, ce qui peut significativement dessécher la peau au cours d’un vol.

L’alcool et les boissons caféinées comme les sodas et le café ont tendance à avoir un effet diurétique sur la peau. Ces boissons peuvent être consommées du moment que les personnes qui les consomment restent hydratées en buvant de l’eau et en suivant une routine d’hydratation quotidienne afin de lutter contre la sécheresse cutanée.

Les savons agressifs, les douches chaudes, une toilette excessive et le contact avec des produits chimiques ou des ingrédients agressifs peuvent également contribuer au dessèchement de la peau.  Tous ces facteurs peuvent exacerber l’apparition de rides, ridules et craquelures, et peuvent irriter la peau.

Enfin, la peau mature vieillissante produit moins d’huiles naturelles. Vous pouvez donc observer que votre peau a besoin d’être plus hydratée à mesure que vous vieillissez. Dans ce cas, il est conseillé d’intégrer à votre routine quotidienne un soin anti-âge hydratant de qualité afin de prévenir la peau sèche et de garder une peau hydratée à tout âge.

Pour déterminer les causes exactes de votre sécheresse cutanée, consultez votre dermatologue.

Pour en savoir plus sur l’influence des facteurs extérieurs sur votre peau, vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet.

Utiliser des produits non adaptés à ses besoins peut exacerber la sécheresse de la peau

Souvent, nous ne nous rendons pas compte que la sécheresse cutanée commence dans la douche, si nous n’utilisons pas les bons produits. La plupart des personnes utilisent des savons ou des soins nettoyants agressifs, qui ont tendance à priver la peau des huiles naturelles.

En été notamment, certains aiment exfolier leur peau plus souvent avec des gommages doux. Bien que ces gommages rendent votre peau plus douce au toucher, ils peuvent déshydrater votre peau. Lorsque vous exfoliez, vous ôtez non seulement des cellules mortes de la peau, mais également les huiles naturelles présentes dans celle-ci. Il est essentiel d’utiliser un soin hydratant adapté après l’exfoliation afin de régénérer votre peau et la maintenir hydratée.

Vos habitudes à la sortie de la douche ont également leur importance. Il est conseillé d’appliquer son soin hydratant sur peau humide, après s’être lavé, pour une hydratation encore plus efficace. Choisissez un soin hydratant riche, dont les bénéfices durent dans le temps, pour ne pas avoir besoin de le réappliquer au cours de la journée.

Comment retrouver une peau hydratée

Réhydrater la peau sèche implique de mettre en place une routine quotidienne de soins cutanés offrant une hydratation intense et aidant à régénérer la barrière d’hydratation naturelle. Protéger la barrière naturelle cutanée est essentiel pour limiter le retour de la peau sèche et maintenir une peau hydratée et d’apparence saine. Il vous suffit de choisir le bon produit. Nous vous recommandons d’utiliser UreaRepair PLUS Émollient 5% d'Urée. Formulé à base d’une combinaison unique de céramides et de facteurs naturels d'hydratation (NMF), il hydrate intensément et aide à renforcer la barrière de la peau pour éviter qu’elle perde en humidité. Il rend à votre peau les NMF qu’elle produit naturellement afin de conserver un équilibre d’hydratation optimal pour une peau à l’apparence saine. Comme ce produit est léger et non gras, il est confortable, et il a été cliniquement prouvé qu’il offre une hydratation de 48 heures.

Trouver un point de vente