Qu'est-ce que la thérapie au laser – Comment dois-je prendre soin de ma peau après le traitement ?

Voir plus

Les dermatologues recommandent souvent la thérapie au laser pour traiter les signes de vieillissement ou les problèmes de peau tels que l'hyperpigmentation et les cicatrices d'acné. Cet article explique le fonctionnement de la thérapie au laser et décrit les différents types de traitements au laser. Nous explorons les alternatives possibles et la meilleure façon de prendre soin de la peau et de favoriser la régénération cutanée après le traitement au laser.

Qu'est-ce que la thérapie au laser ?

Le mot LASER est l'abréviation de Light Amplification of Stimulated Emission of Radiation (Amplification de l'émission de rayonnement stimulée par la lumière). Il décrit le mode de fonctionnement du laser : les rayons lumineux sont générés artificiellement, contrôlés et utilisés pour pénétrer dans les tissus humains afin de corriger un certain nombre de problèmes médicaux et cosmétiques.

En termes simples, les zones problématiques de la peau sont "traitées" par une lumière à haute énergie. Cette lumière se transforme en chaleur et agit sur la zone ciblée. Les traitements les plus doux n'agissent que sur l'épiderme (couche superficielle), tandis que les traitements plus intenses peuvent pénétrer les couches les plus profondes de la peau.

La thérapie au laser offre un traitement plus précis qu'un peeling chimique et elle est utilisée pour réduire ou éliminer :

 

Quels sont les différents types de traitement au laser ?

Il existe de nombreux types de lasers utilisés à des fins esthétiques, mais ils se répartissent en deux grandes catégories : les lasers ablatifs et les lasers non ablatifs :

Les lasers ablatifs

"Ablation" est un terme médical utilisé pour décrire la suppression de matière à la surface d'une structure à l'aide d'un processus érosif. Le traitement ablatif au laser est défini par le fait qu'il élimine les couches supérieures de la peau et que la peau peut donc mettre quelques semaines à guérir après le traitement.

Les lasers ablatifs sont souvent utilisés pour réduire les cicatrices. Ils sont également utilisés pour traiter les rides car ils peuvent stimuler la production de collagène. Il existe deux types différents de laser ablatif : les lasers au dioxyde de carbone et les lasers à l'Erbium.

 

Lasers non ablatifs

La thérapie au laser est un moyen efficace de traiter les problèmes d'hyperpigmentation tels que les taches de vieillesse

Les lasers non ablatifs laissent la surface de la peau intacte, de sorte que, même s'il peut y avoir une certaine rougeur après le traitement, la peau se rétablit normalement rapidement. Comme ils agissent sous la surface de la peau, ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les veines cassées, réduire les problèmes de pigmentation, traiter les ridules et les petites rides, éliminer les poils et les tatouages indésirables. Il existe plusieurs types de lasers non ablatifs, mais les plus courants sont les lasers à colorant pulsé (ou DPL), les lasers Nd : Yag et les lasers Alexandrite.

Les dermatologues utilisent également d'autres traitements non laser, basés sur la lumière, comme la lumière pulsée intense (IPL).

Quand dois-je envisager un traitement au laser sur ma peau ?

Un dermatologue examine la peau afin de faire des recommandations de traitement

Si vous êtes particulièrement préoccupé par l'hyperpigmentation, la rosacée, les cicatrices d'acné ou toute autre affection cutanée, vous devriez discuter de vos options de traitement avec un dermatologue. Il vous recommandera le traitement le plus approprié pour votre peau. 

Il existe des produits dermo-cosmétiques efficaces que vous pouvez essayer avant de suivre une thérapie au laser pour la rosacée ou l'hyperpigmentation :

- La gamme Eucerin AntiROUGEURS offre un confort immédiat et durable et un soulagement des rougeurs pour les peaux sujettes à la couperose et à la rosacée. 

- Pour les problèmes d'hyperpigmentation tels que les taches de vieillesse, les taches solaires et les marques d'acné, essayez la gamme Eucerin Anti-Pigment. Il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'elle réduit les taches brunes et prévient leur réapparition. Les premiers résultats sont visibles après deux semaines et les résultats s'améliorent continuellement avec une utilisation régulière.

Si vous décidez de recourir à la thérapie au laser, n'oubliez pas que c'est sur une peau pâle que son efficacité est la plus grande. La thérapie au laser peut également avoir des effets secondaires et peut provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Comment dois-je prendre soin de ma peau après une thérapie au laser ?

Eucerin Aquaphor Baume Réparateur donne à la peau les soins SOS dont elle a besoin
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur accélère la régénération de la peau

La thérapie au laser doit toujours être effectuée par un praticien qualifié et expérimenté et vous devez suivre attentivement ses instructions avant et après les soins. 

Une fois que le tissu cutané s'est reformé (un processus connu sous le nom de réépithélialisation), le fait de garder la peau hydratée aide la peau à se régénérer. Eucerin Baume Réparateur Aquaphor donne à la peau les soins SOS dont elle a besoin. Il forme une barrière protectrice semi-occlusive sur la peau qui favorise le transfert naturel de vapeur d'eau et d'oxygène vers et depuis la peau. La formule contient de la glycérine - un ingrédient hydratant efficace qui attire l'eau et aide à la garder dans la peau.

La glycérine agit aux côtés du panthénol qui aide à accélérer la régénération et la réparation tout en hydratant la peau. Eucerin Baume Réparateur Aquaphor est cliniquement et dermatologiquement prouvé pour réparer les peaux très sèches, craquelées ou irritées. Il ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes, suintantes ou saignantes.

Les peaux traitées au laser sont également susceptibles d'être très sensibles au soleil. Il est donc important de porter un indice de protection solaire élevé après le traitement, même par temps nuageux. La gamme Eucerin Sun Protection comprend des produits de protection solaire pour le visage avec un facteur de protection solaire élevé et très élevé (30, 50 et 50+) pour donner à la peau la protection dont elle a besoin après le traitement au laser.

Si vous avez suivi une thérapie au laser pour traiter la rosacée ou l'hyperpigmentation, nous vous recommandons également, une fois que la peau est complètement rétablie, de prendre soin de votre peau avec une routine quotidienne douce mais efficace en utilisant des produits qui répondront aux besoins particuliers de votre peau et prolongeront l'efficacité de votre traitement. Essayez la gamme Eucerin AntiROUGEURS pour les peaux sujettes à la rosacée et la gamme Eucerin Anti-Pigment pour les peaux sujettes à l'hyperpigmentation. Nous vous recommandons également d'utiliser quotidiennement des produits de protection solaire de qualité supérieure pour éviter la réapparition des symptômes. 

Related Articles

Complétez la routine

Trouver un point de vente