lumière HEVIS et peau

Qu’est-ce que la lumière à haute énergie visible (HEVIS) et pourquoi faut-il en préserver la peau ?

Voir plus

La lumière à haute énergie visible (ou lumière HEVIS) est omniprésente. Elle fait partie de la lumière visible. Elle est connue depuis aussi longtemps que les rayons UV ; beaucoup de recherches ont été faites sur son effet sur la peau. Cependant l’effet moléculaire et visible de la lumière HEVIS sur la peau est une découverte récente. De nombreuses études ont été menées sur les effets des rayons UV sur la peau. Des recherches ont prouvé que la lumière HEVIS a une influence sur l’état de la peau et peut provoquer son

photovieillissement (vieillissement prématuré en raison de l’exposition au soleil). Nous allons examiner dans cet article les effets de la lumière HEVIS sur la peau en comparaison avec les rayons UVA et UVB, ainsi que la meilleure façon de protéger votre peau du photovieillissement.

 

Qu’est-ce que la lumière à haute énergie visible (HEVIS) ?

50% des rayons du soleils sont visibles.

Le spectre solaire se compose de rayonnements ultraviolets, de lumière visible et de rayonnements infrarouges. La lumière visible représente environ 50 % du rayonnement solaire et, comme son nom l’indique, il s’agit de la seule partie de la lumière qui peut être vue à l’œil nu (les ultraviolets et les infrarouges sont invisibles).

La partie violette à bleue de ce spectre visible possède un niveau d’énergie particulièrement élevé. C’est elle que l’on appelle lumière à haute énergie visible, souvent appelée lumière HEVIS ou « lumière bleue ».

Quelle est la différence entre la lumière HEVIS et les rayons UV ?

La lumière se mesure en longueur d’onde, dont l’unité est le nanomètre (nm) et le millimètre (mm). La lumière visible possède une longueur d’onde allant de 400 à 760 nm et la lumière HEVIS (ou lumière bleue) se situe vers 400 à 500 nm. Les UV possèdent une longueur d’onde plus courte (allant de 290 à 400 nm). Les UVA ont une longueur d’onde plus élevée que les UVB.

La grande majorité des dommages provoqués par le soleil est due aux UV.  L’objectif des produits solaires est de protéger votre peau des UV.

La lumière HEVIS se situe dans la bande allant du violet au bleu du spectre visible.

Comment la lumière HEVIS affecte-t-elle la peau ?

La lumière HEVIS est bénéfique à petite dose

La lumière du soleil est bénéfique pour tous. Elle est une source importante de vitamine D, essentielle pour avoir des os solides, et elle augmente la production de sérotonine, qui améliore l’humeur. Mais attention, une surexposition au soleil peut abîmer la peau.

La lumière HEVIS et les rayons UV affectent la peau différemment

Les UVB pénètrent les couches externes de la peau (l’épiderme), alors que la lumière HEVIS, comme les UVA, pénètre jusqu’aux couches plus profondes de la peau (le derme) :

  • Les UVB sont responsables des coups de soleil, tandis que la lumière HEVIS n’en provoque pas.
  • Les UVB et, dans une moindre mesure, les UVA, causent une dégradation de l’ADN pouvant mener à des cancers prématurés de la peau.
  • Les UVA et la lumière HEVIS peuvent engendrer un vieillissement prématuré de la peau (photovieillissement).
  • Les UVA sont la cause principale des allergies au soleil. Les UVB peuvent aussi être à l’origine de ce type d’allergies, mais dans une moindre mesure.
  • Les UVA, les UVB et la lumière HEVIS peuvent causer de l’hyperpigmentation et contribuer à certains problèmes comme les taches brunes (aussi appelées taches de vieillesse), le mélasma et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Pour en savoir plus sur les différences entre les UVA et UVB dans notre article « Comment les UVA, les UVB et la lumière HEVIS du soleil affectent-ils la peau ? »

 

La lumière HEVIS et le vieillissement prématuré de la peau

Comme les UVA, la lumière HEVIS génère des radicaux libres (aussi appelés Dérivés Réactifs de l'Oxygène, ou DRO). Ces radicaux libres font produire aux cellules de la peau des enzymes qui dissolvent le collagène et l’élastine, deux substances qui donnent à la peau son aspect jeune et rebondi. Ce processus est souvent appelé stress oxydatif. C’est lui qui provoque le photovieillissement de la peau (un vieillissement prématuré dû à l’exposition au soleil). 
Le vieillissement est, bien sûr, un processus parfaitement naturel. Cependant, suite au photovieillissement, la peau s’affaisse et développe des rides profondes avant l’heure.

La lumière HEVIS et l’hyperpigmentation

Les UVA, les UVB et la lumière HEVIS favorisent l’apparition de taches brunes.

Comme les UVA et les UVB, la lumière HEVIS peut provoquer une pigmentation inégale de la peau (c’est ce que l’on appelle souvent une hyperpigmentation) et peut contribuer à certains problèmes comme les taches brunes (aussi appelées taches de vieillesse), le mélasma et l’hyperpigmentation post-inflammatoire

Comment protéger la peau du stress oxydatif provoqué par la lumière HEVIS ?

Il est important de ne pas oublier que les rayons du soleil affectent votre peau même lorsque le temps est nuageux ou couvert. Les protections solaires ne devraient pas être réservées aux jours où le soleil brille, mais faire partie de votre routine quotidienne de soins de la peau.

De nombreuses crèmes solaires modernes offrent une protection efficace contre les UVA et UVB, mais les molécules et pigments utilisés pour les filtrer n’empêchent pas la lumière HEVIS de passer. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de favoriser les produits qui contiennent des antioxydants agissant contre le stress oxydatif. Lorsque vous choisissez des produits solaires, votre priorité doit toujours être d’offrir à votre peau la meilleure protection possible contre les UVA et les UVB. Néanmoins, choisir des produits qui combattent aussi le stress oxydatif provoqué par la lumière HEVIS vous aidera à prévenir encore mieux le photovieillissement et ainsi à réduire l’apparition d’hyperpigmentation. Il a été prouvé que les antioxydants comme la Licochalcone A et l’Acide Glycyrrhétinique agissent ensemble pour protéger les cellules de la peau des méfaits du soleil dans les couches inférieures de l’épiderme.

Les produits Eucerin de la gamme Sun Protection vous offrent une protection complète contre les dommages provoqués par le soleil sur la peau. L’Advanced Spectral Technology d’Eucerin associe de façon innovante des filtres UVA et UVB à large spectre et photostables 1, pour une protection élevée contre les rayonnements ultraviolets, à de la Licochalcone A, un antioxydant, pour une défense contre la lumière HEVIS. La majorité de nos produits contient aussi de l’Acide Glycyrrhétinique pour éviter davantage les dommages à l’ADN.

Si le vieillissement cutané est votre préoccupation principale, essayez Eucerin SUN PROTECTION PHOTOAGING CONTROL Fluid SPF 50. Ce produit associe l’Advanced Spectral Technology, la Licochalcone A, l’Acide Glycyrrhétinique et l’Acide Hyaluronique (qui réduit visiblement les signes du vieillissement). 

Si l’hyperpigmentation du visage est votre préoccupation principale, essayez Eucerin SUN PROTECTION PIGMENT CONTROL Fluid SPF 50+. En plus de l’Advanced Spectral Technology, il contient de l’Acide Glycyrrhétinique (permettant de renforcer le mécanisme naturel de réparation ADN de la peau) et du Thiamidol.

Même si prévenir vaut toujours mieux que guérir, si vous présentez déjà des taches pigmentaires, il est cliniquement et dermatologiquement prouvé que le Thiamidol réduit les taches brunes et prévient leur réapparition.

1. Qui remplissent les exigences les plus élevées en matière de protection contre les UVA et UVB telles que définies par Cosmetics Europe, l'association professionnelle européenne des industries cosmétiques. Les niveaux de protection contre les UVA sont plus élevés que les critères de l’UE.

Articles connexes

À découvrir

Trouver un point de vente