Conseils peau sèche Eucerin

Conseils pour peau sèche : comprendre les causes et trouver un soin adapté - Le guide Eucerin de la peau sèche.

Voir plus

 

Bienvenue dans notre guide de la peau sèche Eucerin. Vous trouverez ici toutes les informations concernant la peau sèche : quelles sont les causes de sécheresse sur l’ensemble du corps, du visage aux pieds, quels sont les attributs de la peau sèche, et quelle est la meilleure routine de soin pour ce type de peau ?

Quelles sont les causes de sécheresse cutanée ?

 

La sécheresse cutanée est causée par des facteurs internes et externes. La première étape du processus de perte d’humidité est la perte des lipides de surface qui forment une barrière naturelle sur la peau afin d’empêcher l’évaporation d’eau. Une fois cette barrière lipidique rompue, l’humidité peut s’évaporer et les substances vitales fixant cette dernière sont facilement éliminées.

Facteurs environnementaux

Il existe plusieurs facteurs internes et externes responsables de la sécheresse cutanée du visage, qui contribuent tous au processus de déshydratation de la peau.

  • Les conditions climatiques extrêmes : l’air chaud, froid et sec.
  • Les changements de saison : les symptômes de la sécheresse cutanée empirent souvent l’hiver ou l’été.
  • L’exposition au soleil : l’exposition excessive au soleil peut également assécher la peau.

Routine de soins cutanés inappropriée

  • Un nettoyage trop fréquent, ou des bains ou douches trop longs ou trop chauds, suppriment les lipides composant le film cutané.
  • Il est important d’adopter une certaine routine et d’utiliser des produits adaptés à la peau sèche, et notamment d’éviter les savons agressifs qui éliminent les lipides cutanés naturels.

Sécheresse cutanée due à certains problèmes de peau

Les mains ont tendance à s’assécher en raison des lavages fréquents.

La dermatite atopique et le psoriasis sont également liés à la sécheresse et peuvent présenter d’autres symptômes, tels que des inflammations ou des démangeaisons intenses. Ces problèmes de peau sont souvent génétiques. Les maladies métaboliques telles que le diabète sucré et les pathologies rénales peuvent également exercer une influence sur l’humidité cutanée.

 

Médicaments

Certains médicaments et traitements médicaux (tels que la radiothérapie, la dialyse ou la chimiothérapie) ont pour effet secondaire d’assécher la peau. Il en va de même des médicaments permettant de contrôler la tension, connus sous le nom de diurétiques.

Déshydratation

L’hydratation cutanée dépend de l’équilibre hydrique du corps. La déshydratation prive la peau déjà sèche d’humidité. Boire au moins 1,5 litre par jour est essentiel au maintien d’une peau hydratée et d’apparence saine.

Tabagisme


La nicotine et les toxines issues de la fumée de cigarette peuvent augmenter significativement le flux sanguin, ce qui a pour effet de réduire le taux métabolique de la peau. Cela signifie que la peau s’assèche plus facilement et vieillit prématurément.

Causes internes de sécheresse cutanée

  • Influence génétique : chaque personne possède un ensemble de gènes uniques, qui détermine les caractéristiques de la peau telles que la pigmentation ou encore les niveaux d’humidité et de lipides. Certains problèmes de peau comme la dermatite atopique sont génétiques.
  • Influences hormonales : lorsque les taux d’hormones changent, par exemple à l’adolescence ou lors de la ménopause, cela peut avoir un impact sur l’équilibre hydrique de la peau.
  • Âge et vieillissement prématuré : la capacité de la peau à produire de la sueur et des lipides diminue à mesure que l’on vieillit, car les glandes sudorales et sébacées fonctionnent moins bien. La lumière ultraviolette (UV) peut accroître le rythme de vieillissement de la peau, et celle-ci est plus sujette à la sécheresse à mesure qu’elle vieillit. En savoir plus sur la sécheresse due au vieillissement.

Symptômes de la peau sèche

Une peau déshydratée peut se traduire par différents états : rugosité typique, desquamation, petites craquelures, voire rougeurs, inflammations, tiraillements et démangeaisons constantes. Cela dépend toutefois de la gravité et de l’emplacement de la sécheresse.

 

Symptômes de la peau sèche

Au départ, lorsque la peau commence à perdre en humidité, elle :
tiraille
est rugueuse

Symptômes de la peau très sèche

Si la sécheresse n’est pas traitée, et que la peau perd encore plus en humidité, elle :
tiraille davantage
se desquame
se craquelle
démange

Symptômes de la peau rugueuse et craquelée

Certaines parties du corps, notamment les mains, les pieds, les coudes et les genoux, sont particulièrement sujettes aux :
tiraillements extrêmes
rugosités extrêmes
craquelures ou gerçures
démangeaisons intenses

Sécheresse cutanée du visage

La peau du visage sèche et très sèche nécessite une routine de soins cutanés globale, et notamment l’utilisation de produits nettoyantshydratants et de crèmes solaires adaptés.

Nettoyer une peau du visage sèche

Les produits nettoyants pour la peau à base d’eau et contenant des facteurs d’hydratation supplémentaires sont adaptés à la peau du visage sèche à très sèche, tandis que les produits nettoyants à base d’huile sont idéaux pour prendre soin des peaux très sèches à extrêmement sèches, y compris des peaux atteintes de dermatite atopique.
Dans la gamme DermatoCLEAN, le produit extra-doux Eucerin DermatoCLEAN Lait Démaquillant, contenant des actifs hydratants, nettoie en profondeur et prévient le dessèchement de la peau. Eucerin DermatoCLEAN Lotion Tonique tonifie et hydrate instantanément la peau, et est adaptée à tous les types de peau du visage.

Hydrater une peau du visage sèche

La clé pour hydrater une peau du visage sèche à très sèche est de réapprovisionner les facteurs naturels d’hydratation manquants, qui attirent l’humidité vers la couche cornée, ou couche supérieure de l’épiderme, et la fixent à celle-ci. Rappelez-vous de toujours inclure des produits avec une protection UV à votre routine de soins cutanés du visage. 

EUCERIN UreaRepair Crème Visage 5 % d'Urée contient de l’urée et du lactate, des facteurs naturels d’hydratation qui régulent la teneur en humidité en fixant l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme. L’urée et le lactate sont des composants de la peau naturels bien tolérés, non toxiques et non allergènes.

Prendre soin d’une peau sèche vieillissante

Pour prendre soin d’une peau sèche vieillissante, il convient d’agir sur les causes courantes du vieillissement cutané. À mesure que la peau vieillit, la sécheresse cutanée et les dommages causés par les UV contribuent au développement des ridules et des rides, ainsi qu’à la perte de volume, de densité et d’éclat. Il est donc d’autant plus important de suivre une routine de soins cutanés efficace, notamment en protégeant la peau des UVA et des UVB.
Par ailleurs, la peau vieillissante a souvent besoin d’une hydratation en profondeur afin de réduire l’apparition et prévenir le développement des rides. En savoir plus sur la sécheresse due au vieillissement et comment remédier à la sécheresse cutanée du visage.

Sécheresse cutanée du corps

La peau sèche nécessite une routine de soins qui ne détériore pas davantage la barrière cutanée et qui remplace les facteurs naturels d’hydratation manquants. Les personnes ayant une peau sèche doivent donc utiliser des produits adaptés, en fonction de l’intensité de cette sécheresse, pour prendre soin de leur peau au quotidien. Il en va de même pour les bébés et les enfants. Lorsque vous choisissez un produit de soin cutané pour enfants, vérifiez toujours les recommandations d’âge.

Sécheresse cutanée du corps

Nettoyer la peau sèche du corps

Il est important que le produit nettoyant soit suffisamment doux pour ne pas éliminer la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Les facteurs naturels d’hydratation, tels que l’urée, permettront également de restaurer l’équilibre hydrique de la peau. L’urée est l’une des substances produites naturellement par la peau afin de réguler la teneur de celle-ci en eau. Ces substances sont appelées « facteurs naturels d’hydratation ». L’urée fixe l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme, assouplissant ainsi la surface de la peau. Comme il s’agit d’un composant naturel de la peau, l’urée est bien tolérée.

EUCERIN UreaRepair ORIGINAL Gel Nettoyant 5 % d'Urée contient uniquement des agents nettoyants doux, il est donc adapté au nettoyage des peaux sèches à extrêmement sèches. De plus, il est enrichi en urée et en lactate. Comme cette formule ultra-douce n’endommage pas la barrière naturelle de la peau, elle est idéale pour le nettoyage des peaux sèches ou matures, et elle est même adaptée à la peau des personnes sujettes au psoriasis ou au diabète.

Hydrater la peau sèche du corps

Les produits hydratants pour la peau sèche doivent avant toute chose restaurer l’équilibre hydrique dans les couches supérieures de l’épiderme, grâce à l’urée et au lactate. L’urée est l’une des substances produites naturellement par la peau afin de réguler la teneur de celle-ci en eau. Ces substances sont appelées « facteurs naturels d’hydratation ». L’urée fixe l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme, assouplissant ainsi la surface de la peau. La concentration minimale d’urée recommandée, même pour les peaux légèrement sèches, est de 5 %. Les peaux très sèches nécessitent généralement une concentration d’urée plus élevée, ainsi que d’autres facteurs d’hydratation.

EUCERIN UreaRepair PLUS Émollient 10 % d'Urée est adapté à une utilisation sur des peaux sèches affectées par des conditions telles que la xérodermie, la dermatite atopique, l’hyperkératose et l’ichtyose. Ce produit est enrichi en urée et en lactate. En effet, le réapprovisionnement de ces ingrédients est essentiel pour maintenir l’eau dans la peau, assurant ainsi une hydratation à long terme. L’émollient 10 % contient également des lipides naturels qui, avec l’urée, maintiennent l’équilibre hydrique de l’épiderme, pour une peau douce et souple. Cette formule forme une fine couche protectrice sur la peau, empêchant ainsi une perte d’humidité supplémentaire. 

Protéger la peau sèche du corps de l’exposition solaire

Lorsque vous allez à l’extérieur, il est conseillé de réduire votre exposition au soleil en portant des vêtements couvrants et de la crème solaire. De plus, il est important que la crème solaire bloque les rayons UV et contienne également des facteurs d’hydratation. Une crème solaire pour les peaux sèches ne doit pas contenir de parfums et colorants irritants, car ces peaux sont sujettes aux irritations. Découvrez les crèmes solaires Eucerin. En savoir plus sur la peau du corps sèche et très sèche.

 

 

Conseils de dermatologue pour la peau sèche

1. Hydratez-vous
En été comme en hiver, il est fondamental de rester hydraté. Essayez de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour1.

2. Utilisez un humidificateur d’air
Les faibles températures en extérieur et les radiateurs en intérieur peuvent réellement dessécher la peau. Essayez d’utiliser un humidificateur d’air chez vous.

3. Portez des gants

Portez des gants lorsque vous lavez la vaisselle, afin d’éviter le contact avec l’eau chaude et les détergents agressifs, qui peuvent irriter la peau.

4. Utilisez une lessive hypoallergénique
Essayez d’utiliser une lessive hypoallergénique sans teintures ou parfums, car ces derniers peuvent rester sur les vêtements après lavage et irriter les peaux sèches.

5. Produits nettoyants
Pendant les mois d’hiver, il est essentiel d’opter pour un produit nettoyant efficace, mais suffisamment doux, afin de ne pas éliminer les lipides naturels de la peau.

6. Toilette
Ne prenez pas de douches ou bains trop longs ou avec de l’eau trop chaude, car cela élimine les facteurs naturels d’hydratation et les lipides à la surface de la peau.

7. Hydratez votre peau
Utilisez un soin hydratant contenant de l’urée et du lactate. En effet, ces facteurs naturels d’hydratation permettent de fixer l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme.

8. Soin démêlant pour les cheveux

Les faibles températures peuvent également endommager les cuirs chevelus sensibles. Si votre cuir chevelu est sec et vous démange, essayez d’utiliser un produit à laisser poser qui l’hydratera, afin d’apaiser et de calmer l’irritation.

9. Vêtements
Portez des vêtements en matériaux naturels tels que du coton ou de la soie, qui n’irriteront pas la peau. La laine est naturelle, mais peut être irritante, mieux vaut donc l’éviter.

10. Produits doux
Utilisez des produits de soin doux sans parfums, colorants et parabènes, afin d’éviter les irritations.

11. Évitez de vous lécher les lèvres
En vous léchant les lèvres, vous les dessécherez plus rapidement. Assurez-vous qu’elles soient sèches avant d’appliquer un baume pour les lèvres. Vous pouvez utiliser le Baume Lèvres Calmant Eucerin aussi souvent que nécessaire.

12. N’oubliez pas le SPF !
N’oubliez pas le SPF : que vous partiez faire du ski ou prendre le soleil à l’étranger, assurez-vous d’utiliser une protection solaire.

Trouver un point de vente