Dermatite atopique chez l’adulte

Dermatite atopique chez l’adulte – Les causes, les symptômes et comment apaiser et prendre soin de la peau atopique ?

Voir plus

Bien qu’elle soit souvent décrite comme étant une maladie infantile, un adulte sur douze1 souffre également de dermatite atopique. Certains présenteront des symptômes depuis l’enfance, tandis que d’autres peuvent en souffrir pour la première fois à l’âge adulte. Cet article examine les symptômes, les causes et les facteurs déclenchants, et formule des suggestions sur la façon de prendre soin au mieux de la peau à tendance atopique chez l’adulte.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique chez l’adulte ?

La plupart des enfants se débarrassent de la dermatite atopique au moment de la puberté, mais pour certains, les symptômes persistent. La recherche récente suggère que si vous souffrez de dermatite atopique persistante, sévère ou d’apparition tardive au cours de l’enfance, les symptômes sont plus susceptibles de perdurer à l’âge adulte.

Il existe un certain nombre de facteurs génétiques et environnementaux qui rendent certaines personnes plus vulnérables que d’autres à la dermatite atopique, quel que soit leur âge. Vous pouvez en lire davantage sur ces causes dans Comprendre la dermatite atopique et découvrir comment cette maladie affecte les nourrissons et les enfants dans La dermatite atopique du nourrisson et Dermatite atopique chez l'enfant.

Comment la dermatite atopique affecte-t-elle les adultes ?

Il est très désagréable de vivre avec une peau qui démange
La dermatite atopique est une cause de stress et peut affecter la qualité de vie

La sécheresse, l’irritabilité et la démangeaison de la peau constituent toutes des symptômes de la dermatite atopique. Cette maladie se décompose en deux phases : la phase aiguë de poussée et la période intermédiaire où la peau est plus apaisée et moins réactive. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces phases dans Comprendre la dermatite atopique et Identifier et gérer les poussées. Chez les personnes à la peau claire, la peau à tendance atopique est généralement rougeâtre et peut virer au marron. Chez les personnes à la peau plus foncée, la zone affectée peut devenir plus claire ou plus foncée, car la dermatite atopique affecte la pigmentation.

Les zones affectées diffèrent en fonction de l’âge. Chez l’adulte, les symptômes apparaissent généralement sur le visage (y compris dans la zone fragile du contour des yeux), le cuir chevelu, les plis des coudes, l’arrière des genoux, les mains et les pieds. Vous pouvez en apprendre davantage sur la dermatite atopique sur chacune de ces zones dans nos articles Dermatite atopique sur le visage, Dermatite atopique sur les paupières, Dermatite atopique sur la tête et le cuir chevelu, Dermatite atopique sur les mains et Dermatite atopique sur différentes parties du corps.

Il est très désagréable de vivre avec une peau sèche, irritable et qui démange, et cela peut affecter considérablement la qualité de vie. Le fait de se gratter en permanence peut causer des problèmes au travail et empêcher un bon sommeil. En savoir plus dans Vivre avec la dermatite atopique - comment affecte-t-elle le sommeil et la qualité de vie ?

Qu’est-ce qui déclenche les poussées, et comment les éviter ?

Il existe un certain nombre de facteurs extérieurs susceptibles de déclencher des poussées de dermatite atopique, ainsi que de nombreuses techniques que vous pouvez tester pour essayer de réduire l’intensité des poussées sur votre peau. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces dernières dans Comprendre la dermatite atopique.

Les éventuels facteurs déclencheurs suivants sont plus généralement associés aux adultes qu’aux nourrissons et aux enfants :

Essayez de réduire le stress, qui peut être un facteur déclenchant de la dermatite atopique

Réaction à des produits chimiques sur le lieu de travail
Les adultes souffrant d’une dermatite atopique latente sont plus susceptibles de développer une dermatite de contact au travail. La dermatite de contact se manifeste lorsque la peau est irritée par ou allergique aux produits chimiques naturels et de synthèse utilisés sur certains lieux de travail. Ces derniers peuvent inclure : savons agressifs, parfums, teintures et solvants. Vous pouvez en apprendre davantage sur la dermatite de contact dans Dermatite atopique sur les mains. Essayez de limiter l’exposition (p. ex. en portant des gants), assurez-vous de laver minutieusement votre peau, de l’hydrater régulièrement, notamment après l’exposition à des substances irritantes.

Sueur
Faire de l’exercice physique est bon pour le corps et l’esprit, mais de rapides changements de température associés aux sels contenus dans la sueur peuvent assécher la peau et générer une inflammation. Essayez de faire des pauses régulières pour vous rafraîchir, buvez beaucoup d’eau et portez des tissus doux, naturels et aérés.

Fumée de cigarette
Il est conseillé d’arrêter de fumer ou du moins de réduire votre consommation de tabac afin de diminuer les risques que celui-ci agresse votre peau à tendance atopique.

Quels produits pour la peau vont calmer et apaiser ma peau à tendance atopique ?

Un nettoyage doux mais minutieux, associé à une hydratation efficace, apportera à votre peau les soins quotidiens dont elle a besoin et permettra d’espacer les poussées :

Comment choisir un soin hydratant quotidien ?

Après la douche, tapotez la peau plutôt que de la frotter

Cherchez un produit qui a été testé sur des peaux à tendance atopique, et dont l’efficacité est prouvée sur celles-ci. Essayez d’éviter les produits contenant des parfums et des colorants. Nous vous recommandons Eucerin AtopiControl Huile Bain et Douche pour le corps, et Eucerin UltraSENSIBLE Lotion Nettoyante pour le visage.

Évitez l’eau trop chaude (elle peut assécher la peau) et prenez des douches rapides plutôt que de longs bains. Tapotez la peau plutôt que de la frotter et appliquez un soin hydratant immédiatement après.

Comment choisir un soin hydratant quotidien ?

Une hydratation régulière permet de réduire les symptômes de la dermatite atopique

Cherchez des produits contenant des ingrédients actifs dont l’efficacité a été prouvée, tels que :

  • Le licochalcone A : un extrait de réglisse permettant d’apaiser la peau et d’atténuer les rougeurs
  • Les céramides : permettent de renforcer la barrière cutanée
  • Les huiles naturelles en acides gras oméga qui permettent d’apaiser, de nourrir et de protéger la peau

Ces ingrédients constituent la base de la formule de la gamme Eucerin AtopiControl. Eucerin AtopiControl Baume est facile à appliquer sur l’ensemble du corps. Pour la dermatite atopique sur les mains, nous recommandons Eucerin AtopiControl Crème Mains et pour votre visage, essayez Eucerin AtopiControl Crème Visage Calmante.

Comment apaiser et calmer ma peau lors d’une poussée ?

Les produits Eucerin AtopiControl calment et prennent soin de la peau à tendance atopique

Si vous souffrez de dermatite atopique, consultez votre médecin. Celui-ci peut vous recommander :

  • un stéroïde, comme une crème hydrocortisone 1 %
  • une crème ou une pommade plus puissante 
  • des pansements ou des bandages humides 
  • de la photothérapie (un traitement à base de rayons UV pour réduire l’inflammation)
  • des cortistéroïdes administrés par voie orale, des antibiotiques pour prévenir les infections de la peau
  • des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons sévères

Un produit non médical comme Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive peut être utilisé en association avec un produit médical afin d’apaiser la peau lors d’une poussée. En plus du licochalcone A, la Crème Calmante Intensive contient du menthoxypropandiol et du decanediol anti-bactérien.  Appliquez d’abord votre produit médicamenteux local, laissez votre peau l’absorber, puis appliquez Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive sur la zone de peau où se manifeste la poussée. Vous pouvez ensuite appliquer votre produit de soin Eucerin adapté, comme Eucerin AtopiControl Baume, sur votre corps.
Apprenez-en davantage dans Identifier et gérer les poussées et Comment prendre soin de la peau à tendance atopique chez l’adulte ?

Sources

  1. WebMD
  2. Persistence of atopic dermatitis (AD): A systematic review and meta-analysis. Kim JP, Chao LX, Simpson EL, Silverberg JI. J Am Acad Dermatol. 2016 Oct; 75(4):681-687.e11.Epub 2016 Aug 17.
  3. Atopic dermatitis from adolescence to adulthood in the TOACS cohort: prevalence, persistence and comorbidities .Mortz CG, Andersen KE, Dellgren C, Barington T, Bindslev-Jensen C. Allergy. 2015 Jul; 7097):836-45. Epub 2015 Apr 16.

À découvrir

Trouver un point de vente