hyperpigmentation et soleil

Hyperpigmentation et soleil : qu’est-ce qui cause les taches brunes, et comment les éviter ?

Voir plus

Le soleil est la première cause de l’hyperpigmentation de la peau. L’étape la plus importante pour prévenir l’hyperpigmentation est de choisir une protection solaire efficace. Cet article décrit les différents types d’hyperpigmentation et vous explique comment protéger votre peau pour garder un teint uniforme et lumineux.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation provoque des plaques brunes sur certaines zones de la peau, pouvant varier en termes de tailles et de couleurs.

L’hyperpigmentation est le terme utilisé pour décrire les zones de pigmentation inégale de la peau.

L’hyperpigmentation prend la forme de taches brunes ou de zones de peau plus foncées que le reste, qui donne l’impression que le teint n’est pas uniforme. Ces taches brunes sont parfois appelées taches de soleil ou taches de vieillesse. L’hyperpigmentation est aussi la cause de problèmes de peau tels que l’hyperpigmentation post-inflammatoire. L’hyperpigmentation apparaît généralement sur les zones régulièrement exposées au soleil, comme le visage et les mains.

Quelles sont les causes et déclencheurs des taches brunes sur la peau ?

La lumière du soleil déclenche la production de mélanine par l’organisme. C’est la cause la plus importante des problèmes d’hyperpigmentation tels que les taches brunes.

L’hyperpigmentation est provoquée par une hausse de la production de mélanine, le pigment naturel qui donne sa couleur à notre peau, nos cheveux et nos yeux. Cette augmentation est due à un ensemble de facteurs, mais les principaux sont l’exposition au soleil, l’âge, les hormones et les blessures ou les inflammations de la peau.

L’exposition au soleil est la première cause d’hyperpigmentation, car c’est la lumière du soleil qui déclenche en premier lieu la production de mélanine. Celle-ci agit comme un écran solaire naturel en vous protégeant des rayons nocifs. C’est pour cela que l’on bronze au soleil. Une exposition trop importante peut cependant perturber ce processus, provoquant alors une hyperpigmentation.

Le stress oxydatif provoqué par les rayons UVA et UVB du soleil est la première source de vieillissement prématuré de la peau et de problèmes d’hyperpigmentation. Cependant, des études récentes ont montré que la lumière à haute énergie visible (HEVIS) provoque aussi un stress oxydatif et peut contribuer à l’hyperpigmentation1,2.

1. Mahmoud BH, Ruvolo E, Hexsel CL, Liu Y, Owen MR, Kollias N, et al. Impact of long-wavelength UVA and visible light on melanocompetent skin. J Invest Dermatol. 2010;130(8):2092–2097. doi: 10.1038/jid.2010.95.
2. Duteil L, Cardot-Leccia N, Queille-Roussel C, Maubert Y, Harmelin Y, Boukari F, et al. Differences in visible light-induced pigmentation according to wavelengths: a clinical and histological study in comparison with UVB exposure. Pigment Cell Melanoma Res. 2014;27(5):822–826. doi: 10.1111/pcmr.12273.

Les taches de soleil sur la peau

Les taches brunes sont courantes sur le visage.

Les petites taches foncées appelées taches solaires que l’on peut voir sur la peau sont provoquées par l’exposition au soleil. Elles apparaissent généralement sur les zones fréquemment exposées, comme le visage, le décolleté et les mains. Une fois les taches apparues, le soleil peut aussi aggraver la situation en les rendant encore plus foncées.

Ces taches solaires sont souvent appelées taches de vieillesse. En effet, au fur et à mesure que la peau vieillit, le nombre de cellules produisant de la mélanine (appelées mélanocytes) diminue, tandis que les cellules restantes grossissent et distribuent de la mélanine de façon plus concentrée. Ces évolutions physiologiques expliquent l’augmentation de taches brunes chez les personnes de plus de 40 ans. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le vieillissement de la peau.

Le mélasma et le soleil

Le mélasma apparaît généralement sur la lèvre supérieure, les joues et le front.

Le mélasma se manifeste par de plus grandes taches d’hyperpigmentation, surtout sur le visage. Il est particulièrement courant chez les femmes. On pense que cela se produit lorsque les hormones sexuelles féminines, l'œstrogène et la progestérone, stimulent la production de mélanine lorsque la peau est exposée au soleil. Le mélasma concerne 10 à 15 % des femmes enceintes et 10 à 25 % des femmes prenant une contraception orale 3
Si le déclencheur principal est hormonal, la lumière du soleil peut stimuler le processus et exacerber le problème. Pour en savoir davantage sur le mélasma, vous pouvez lire l’article Quelle sont les causes du mélasma et comment réduire les taches brunes sur ma peau ?

3. The International Dermal Institute, Melasma Unmasked by Dr. Claudia Aguirre quoting Kang, H. Y., & Ortonne, J. P. (2010). What should be considered in treatment of melasma. Annals of Dermatology, 22(4), 373-378.

 

 

L’hyperpigmentation post-inflammatoire et le soleil

Les personnes ayant une peau à tendance acnéique présentent souvent une hyperpigmentation post-inflammatoire.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire a lieu lorsqu’une peau lésée ou traumatisée guérit et laisse une zone décolorée, mais sans relief. On la retrouve souvent chez les personnes souffrant d’acné, de dermatite atopique ou de psoriasis. Elle peut aussi être provoquée par certaines procédures cosmétiques comme la dermabrasion, les traitements au laser et les peelings chimiques. Le problème est aggravé en cas d’exposition aux rayons UV du soleil 4.

4. Postinflammatory hypopigmentation and hyperpigmentation. Ruiz-Maldonado R, Orozco-Covarrubias ML Semin Cutan Med Surg. 1997 Mar; 16(1):36-43.

 

Comment protéger la peau de l’hyperpigmentation ?

Quelle que soit la couleur naturelle de votre peau, utiliser une protection solaire est l’étape la plus importante pour vous aider à prévenir l’hyperpigmentation. Il est nécessaire de se rappeler que les rayons du soleil affectent la peau même les jours où le ciel est couvert. Alors n’oubliez pas d’offrir à votre peau la protection dont elle a besoin tous les jours. Appliquez l’écran solaire avec soin et réappliquez-le au cours de la journée si besoin.

Limiter l’exposition de la peau au soleil vous aidera aussi à prévenir l’hyperpigmentation. Essayez d’éviter les rayons du soleil aux heures où ils sont les plus intenses. Enfin, portez des vêtements protecteurs, un chapeau et des lunettes de soleil lorsque cela est possible.

Si vous présentez déjà de l’hyperpigmentation sur votre peau, alors avoir un comportement raisonnable face à l’exposition au soleil et utiliser une protection solaire adaptée vous aideront à éviter que le problème s’aggrave.

Que dois-je rechercher dans un produit de protection solaire ?

Privilégiez des produits qui proposent une haute ou très haute protection face aux rayons UVA et UVB. C’est-à-dire des produits qui ont une protection anti-UVB SPF 30 au moins et des filtres anti-UVA avérés. Nous vous recommandons aussi de sélectionner des produits qui protègent de la lumière à haute énergie visible (HEVIS) et qui sont adaptés à votre type de peau et vos préoccupations de peau.

Eucerin Sun Protection Pigment Control Fluid SPF 50+ a été formulé spécialement pour aider à prévenir l’hyperpigmentation due au soleil. L’Advanced Spectral Technology d’Eucerin associe des filtres UVA et UVB à large spectre et photostables, pour une haute protection contre les rayonnements ultraviolets. La Licochalcone A qu’il contient neutralise les radicaux libres provoqués par les UV et la lumière HEVIS. Sa formule contient aussi de l’Acide Glycyrrhétinique, permettant de renforcer le mécanisme naturel de réparation d’ADN de la peau et du Thiamidol actif, un ingrédient efficace et breveté qui aide à lutter contre l’hyperpigmentation.

Même si la prévention est ce qu’il y a de mieux, si vous présentez déjà de l’hyperpigmentation, il est cliniquement et dermatologiquement prouvé que le Thiamidol réduit les taches brunes et prévient leur réapparition. Eucerin Sun Protection Pigment Control Fluid SPF 50+ peut être utilisé en association avec d’autres produits de la gamme Eucerin Anti-Pigment afin de réduire les taches pigmentaires 5

5. Il est conseillé de ne pas effectuer plus de quatre applications d’un produit contenant du Thiamidol par jour.

Articles connexes

À découvrir

Trouver un point de vente