Routine de soins dermatite atopique

Dermatite atopique – Quelle routine de soins pour apaiser ma peau ?

Voir plus

Environ 1 adulte sur 12 souffre d’une dermatite atopique1. Cet article vous explique comment prendre soin de la peau à tendance atopique chez l’adulte. Si vous souhaitez savoir comment prendre soin de la peau de votre nourrisson ou de votre enfant, lisez notre article Comment prendre soin d’une peau à tendance atopique chez le nourrisson ? 
Dans cet article, nous examinons comment une routine quotidienne adaptée peut permettre de maintenir la peau hydratée, et espacer les poussées. Nous y expliquons également comment ajuster votre routine afin de soulager et calmer la peau pendant une poussée.  Pour en savoir plus sur les causes et les déclencheurs de la dermatite atopique, lisez notre article La dermatite atopique chez l’adulte

 

Comment prendre soin d’une peau à tendance atopique ?

La dermatite atopique (également connue sous le nom d’eczéma atopique) se caractérise par deux phases :

  • La phase aiguë, pendant laquelle la peau est sujette à des démangeaisons et une irritabilité extrême ;
  • La période non aiguë entre les poussées, lorsque la peau est plus calme.

Vous pouvez en savoir plus sur ces deux phases dans Comprendre la dermatite atopique et Identifier et gérer les poussées.

La gamme AtopiControl convient aux peaux à tendance atopique.

Votre peau a des besoins légèrement différents à chacune de ces phases, nous vous recommandons donc d’adapter votre routine quotidienne :

  • Soin quotidien : nettoyage doux et régulier, hydratation intense et efficace afin de renforcer la barrière protectrice de la peau et espacer les poussées.
  • Soin lors des poussées : utilisation de médicaments anti-inflammatoires (ou d’autres traitements prescrits par votre médecin, tels que des bandages humides) ainsi que des lotions et crèmes de soin pour le visage et le corps afin d’apaiser et calmer la peau lors d’une poussée.

Bien qu’il n’existe aucun remède à la dermatite atopique, la recherche a montré qu’un traitement médical pouvait améliorer la qualité de vie2 et que des soins cutanés réguliers et adaptés pouvaient améliorer l’état de la peau, améliorer le sommeil ainsi que la qualité de vie3.

Quelle routine quotidienne utiliser pour soulager ma peau à tendance atopique ?

La routine de soin quotidienne doit être axée sur le renforcement de la barrière protectrice de la peau. Il s’agit de donner à la peau l’hydratation et les lipides dont elle a besoin afin d’empêcher qu’elle se dessèche davantage et d’espacer les poussées.

Nettoyage doux

Même l’eau pure peut déshydrater la peau4, préférez donc des douches rapides aux longs bains et, si vous aimez les bains, essayez de les limiter à dix minutes maximum. L’eau chaude est un facteur supplémentaire de déshydratation, nous vous recommandons donc d’utiliser une eau inférieure à 32°C.

Le nettoyage doux est la première étape de soin pour votre peau à tendance atopique

Les nettoyants et exfoliants agressifs peuvent éliminer les lipides essentiels, endommager la barrière protectrice fragile de votre peau et déséquilibrer son hydratation. Évitez les éponges rugueuses et les brosses de massage, les bains moussants, les sels de bain, les gommages exfoliants, les savons alcalins et les tensioactifs agressifs tels que le laurylsulfate de sodium. Choisissez des nettoyants doux sans savon, tels qu’Eucerin AtopiControl Huile Bain et Douche pour votre corps et Eucerin UltraSensible Lotion Nettoyante pour votre visage.

Tapotez votre peau à l’aide d’une serviette propre et sèche plutôt que de la frotter. Appliquez votre soin hydratant immédiatement après avoir nettoyé votre peau afin d’éviter que l’eau ne s’évapore davantage4 et pour que votre peau absorbe plus facilement les ingrédients actifs.

 

Hydratation régulière

La gestion efficace d’une peau à tendance atopique repose sur l’application régulière et continue d’hydratants (également connus sous le nom d’émollients)5. Il est essentiel d’appliquer des soins hydratants sur votre visage et votre corps au moins deux fois par jour, même pendant les périodes où la peau semble sous contrôle5, afin d’éviter ou d’espacer les poussées. Nous vous recommandons d’appliquer une crème pour les mains plus fréquemment, au moins après chaque lavage des mains.

 
Une hydratation régulière peut empêcher la peau de se dessécher
Eucerin AtopiControl Lotion est facile à appliquer sur l’ensemble du corps

Cherchez des produits sans parfum contenant des ingrédients actifs efficaces, mais doux, tels que :

  • Le licochalcone A : un extrait de réglisse qui apaise la peau ;
  • Les céramides : permettent de renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau ;
  • Les huiles naturelles riches en acides gras oméga qui permettent d’apaiser, de nourrir et de protéger les peaux sèches et fragiles.

Ces ingrédients constituent la base de la gamme Eucerin AtopiControl, qui comprend des produits et des textures adaptés aux différentes parties du corps :

Vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes façons dont la dermatite atopique affecte la peau du corps dans nos articles Dermatite atopique sur le visage, Dermatite atopique sur les paupières, Dermatite atopique sur la tête et le cuir chevelu, Dermatite atopique sur les mains et Dermatite atopique sur les différentes parties du corps.

Protection solaire

Utilisez un produit de protection solaire cliniquement adapté aux peaux à tendance atopique

Le soleil dessèche la peau à tendance atopique, qui est déjà sèche. Limitez votre exposition, évitez les heures où le soleil est le plus intense, portez des vêtements pour vous protéger et appliquez un soin solaire doté d’un indice de protection adapté. Essayez SUN PROTECTION SENSITIVE PROTECT Crème SPF 50+ pour votre visage et SUN PROTECTION LEB PROTECT Crème-Gel SPF 50 pour votre corps. Ces produits offrent une protection fiable de qualité et des études cliniques et dermatologiques ont prouvé qu’ils étaient adaptés aux peaux à tendance atopique. 

Apprenez-en davantage dans notre article les effets des UVA et UVB sur les peaux sensibles.

Information

Maquillage
Ce n’est pas parce que vous avez une peau à tendance atopique que vous ne pouvez pas vous maquiller, mais assurez-vous de choisir des produits de base spécifiquement formulés pour les peaux sèches et irritées5. N’oubliez pas non plus de vous démaquiller soigneusement avant d’aller vous coucher.

 

Comment calmer la peau lors d’une poussée ?

Lors d’une phase aiguë de dermatite atopique, le soin principal consiste à calmer la peau, à apaiser les irritations et les démangeaisons et à soulager l’inconfort. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures qui peuvent aider.

Produits et traitements pharmaceutiques

Les pommades et les crèmes telles que les corticostéroïdes (par exemple, une crème hydrocortisone à 1 %) permettent de soulager rapidement et efficacement la peau lors d’une poussée. L’hydrocortisone n’est toutefois pas une solution à long terme.

La crème à base de cortisone peut être utilisée pour calmer la peau à tendance atopique lors d’une poussée

En cas de symptômes sévères, votre médecin peut vous prescrire ou vous recommander :

  • Une crème ou une pommade plus puissante ;
  • De la photothérapie (un traitement à base de rayons UV pour réduire l’inflammation) ;
  • Des bandages humides ;
  • Des corticostéroïdes administrés par voie orale, des antibiotiques pour prévenir les infections de la peau ;
  • Des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons sévères.

Produits de soins cutanés à base d’ingrédients apaisants et calmants

Eucerin Crème Calmante Intensive permet de calmer la peau lors d’une poussée

Elle contient un certain nombre d’ingrédients actifs qui apaisent et calment la peau pendant les poussées :

  • Le licochalcone A : un extrait de réglisse qui réduit les inflammations et calme les irritations ;
  • Le décandiol : un antioxydant puissant qui lutte contre les bactéries afin de prévenir les infections.
  • Le menthoxypropanediol : un dérivé du menthol qui rafraîchit la peau et réduit la sensation de démangeaison. Votre enfant n’aura plus autant envie de se gratter et n’abîmera plus autant sa peau. 

Le licochalcone A, le decandiol et le menthoxypropanediol font tous partie de la composition d’Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive, qui a été créée pour offrir à la peau le soin intensif dont elle a besoin lors d’une poussée. Appliquez d’abord le produit prescrit par votre médecin, laissez votre peau l’absorber complètement, puis appliquez Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive. Appliquez ensuite le Baume AtopiControl.
Bien qu’Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive ne soit pas un médicament et qu’elle n’ait pas cette vocation, les tests cliniques et dermatologiques ont montré qu’elle permettait d’apaiser les démangeaisons, ainsi que d’améliorer l’état de la peau, le sommeil et la qualité de vie en général6.

Informations importantes

Conseils lors des poussées :

  • Conservez vos soins hydratants pour le visage et le corps au réfrigérateur pour un effet plus rafraîchissant ;
  • Tapotez la peau qui démange plutôt que de la gratter : cela peut permettre de calmer la sensation de démangeaison sans abîmer la peau ;
  • Assurez-vous d’avoir de la crème pour les mains à disposition près de chaque lavabo chez vous et/ou sur votre lieu de travail afin de vous souvenir d’en appliquer après chaque lavage des mains.

Que puis-je faire d’autre pour atténuer les symptômes de la dermatite atopique chez l’adulte ?

Surveillez comment votre peau réagit, identifiez les éventuels déclencheurs et essayez de les éviter ou de les réduire afin d’espacer les poussées et de diminuer l’intensité de celles-ci lorsqu’elles se manifestent. Vous pouvez en apprendre davantage sur les éventuels déclencheurs dans Qu’est-ce qui déclenche les poussées sur les peaux à tendance atopique ? et comment les éviter chez les peaux à tendance atopique adultes.

Sources

  1.  WebMD
  2.  Ben-Gashir MA. Relationship between quality of life and disease severity in atopic dermatitis/eczema syndrome during childhood. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Oct; 3(5):369-73. 
  3.  Eucerin PiU study. Italy. May 2017
  4.  Handbook of Atopic Eczema. M. Kerscher & S. Williams. Springer 2006
  5.  Handbook of Atopic Eczema. M. Kerscher & S. Williams. Springer 2006 
  6.  When used alongside Eucerin AtopiControl Lotion. Source: Beiersdorf research, AtopiControl PiU claim support, May 2017

À découvrir

Trouver un point de vente